La chrétienté médiévale
Cours : La chrétienté médiévale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marco34 • 18 Mai 2017 • Cours • 1 459 Mots (6 Pages) • 757 Vues
Thème 3 : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale :
XI ème au XIII ème siècle
Chapitre 1 : La chrétienté médiévale
Au moyen age, l'Europe est majoritairement chrétienne. Surtout catholique même si il y a des orthodoxes plutôt à l'est, notamment en Russie et dans l'empire Byzantin. Par ailleurs il y a des musulmans qui occupent une partie de l'Espagne. Ainsi l'Europe se couvre d'un blanc manteau d'église. C'est à dire que les constructions religieuses comme les abbayes et les cathédrales se multiplient, permettant au clergé, c'est à dire tous les membres de l'église, d'encadrer les fidèles.
Problématique : Qu'est-ce qu'être chrétien au Moyen Age ?
I . Une chrétienté organisée par l'église.
1) Une religion à la recherche du Salut* (Sauver l'âme)
Comme la mort est omniprésente à cause des épidémies, des guerres et des épidémies, le chrétien se souci du devenir de son âme car celle ci à l'inverse du corps est immortelle et peut être sauvé, et lors du jugement dernier les élus iront au paradis au côté de Dieu et de Jésus. C'est pourquoi les anges les accueillent sur les sculptures des églises. En effet la majorité des fidèles ne savent ni lire ni écrire, et les sculptures à l'entrée des églises au dessus des portes, les tympans, permettent d'enseigner les principes fondamentaux du christianisme, notamment le fait de mériter le paradis. C'est à dire d'obtenir le pardon de ses pêchés pour éviter l'enfer, Satan et tout les supplices corporelles.
Par ailleurs les prêtres font partis des rares lettrés au moyen age et lors des messes ils lisent la bible et expliquent qu'il faut croire en la trinité.
Pour obtenir le salut le chrétien à des obligations appelés les chemins du ciel, notamment des cérémonies religieuses appelé sacrement, au nombre de set, dont le baptême, le mariage ou l'extrême onction ou encore la communion ainsi l’Église encadre les fidèles notamment le prêtre reconnaissable à sa soutane, à sa tonsure, à son célibat et à son éducation, il est donc présent tout au long de leurs vies mais aussi tout le long de l'année avec les fêtes religieuses (Noël, pâques) de même durant la semaine, le temps était rythmé par la messe qui avait lieu le dimanche, jour consacré au seigneur et la journée elle même était marqué par le son des cloches qui marquait les heures de prière et organisé les journées de travaille des paysans. Les fidèles doivent aussi se confesser pour obtenir le pardon de dieux, afin d'obtenir la salut d'autres actions sont possibles, nourrir ou vêtir les pauvres et soigner les malades. Le chrétiens peut aussi faire pénitence c'est à dire des voyages vers les lieux saints (Rome, Jérusalem ou saint-jaques de Compostelle). Le pèlerins reconnaissable par son bourdon qui faisait donc un voyage long et périlleux le risque étant d'aller honoré des reliques sacrées, c'est à dire des restes de corps ou d'objet ayant appartenu à des saints.
L'église st dirigée par le pape et est constitué de clercs qui se différencient des laïques or le clergé catholiques se divisent en deux groupes , le clergé séculier qui vit parmi les fidèles et de l'autre le clergé régulier qui vivent retiré du monde et qui suit une règle et les femmes ne peuvent faire parti que de ce partie du clergé pour mener un vie isolé dans un espace vide d'hommes d'ailleurs au 10ème siècles les abbayes se multiplient
Abbaye –---- Lieu de prière
–------ Lieu de travail = manuel (champ, foyer, moulin, infirmerie)
comme ils peuvent
Le moine vie retiré en communauté ou il alterne être prières et travail, en effet il prit 8 fois par jours donc environ 8 heures. Notamment dans l'église ou la chapelle qui ne sont pas décorées ni d'ors ni de peinture pour seulement se consacré a dieu. Puis il peut méditer dans la cours intérieur appelé le cloître qui dessert différent bâtiment nécessaires à la vie en communauté comme le dortoir le réfectoire. Ils exercent d'ailleurs parallèlement un travail intellectuel dans le scriptorium mais aussi manuel que ce soit le travail des champs ou la forge ou le moulin pour assurer leur autonomie. Mais les règles qu'ils suivent peuvent varier. Certains sont bénédictain ( suivre la règle de st Benoît, majorité) d'autres insistent sur la pauvreté comme les cisterciens certains ne vivent pas en communauté et vont de ville en ville prêché l'évangile, ce sont les dominicains. Enfin les franciscains se consacrent à aider les plus pauvres au point qu'ils doivent mendier leurs nourriture on les appelle les ordres mendiant ( dominicains et franciscains ) Enfin d'autres reviennent à l'idéal du monaquisme c'est à dire deviennent des hermites notamment dans des montagnes comme les alpes car monachus = solitaire.
...