CHRS - PUBLIC EN DIFFICULTE
Rapports de Stage : CHRS - PUBLIC EN DIFFICULTE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mumu • 6 Mai 2013 • 6 239 Mots (25 Pages) • 2 026 Vues
T M
Pivoines
93000
Licence professionnelle
Intervention sociale - Responsables de projets collectifs en insertion
l’Unité d’Enseignement
« Publics en difficulté et intervention sociale »
Entretien avec le responsable de la structure d’insertion :
CHRS G H
Année de la validation de UE
2005/2006
Sommaire
CHRS - PUBLIC EN DIFFICULTE
I. Présentation de la structure 3
a) Historique
b) Organisation de l’association Hôtel Social 93 et de G H.
II. Présentation de l’interlocutrice 4
III. Le public et sa prise en charge 5
a) En quoi constitue-t-il un public d’intervention sociale ?
b) Quel est ce public ?
o L’homogénéité du public
o Ses caractéristiques et sa spécificité 6
o Définition du public
o Définition des résidents par rapport à la population du quartier ? 7
o Les besoins du public 8
o Evolution du public
c) Le regard de la société sur notre public 9
IV. LES PRATIQUES 9
a) Pratiques spécifiques aux attentes / besoins
o Construction et évolution des pratiques. 10
b) Intervention très satisfaisante 11
c) Intervention très délicate
d) Les ressources 12
e) Les difficultés liées aux publics
f) Le cadre et les limites des interventions et des missions.
g) Les limites des interventions
V. Les perspectives 12
VI. Déroulement de l’entretien 13
CHRS - PUBLIC EN DIFFICULTE
Porté par un courant caritatif chrétien, les premiers CHRS, alors Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale, apparaissent en 1953. Ces centres ont alors une mission de réadaptation auprès de prostituées, de libérés de prison ou de personnes seules sortant d’hôpital.
Suite au choc pétrolier de 1975 où s’ensuivit une monté du chômage et une hausse des inégalités économiques et sociales, les CHRS, devenus Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, élargissent leurs missions en accueillant des chômeurs, nouveaux pauvres exclus de la société.
I. Présentation de la structure
Le CHRS G. H. est un établissement dépendant de l’association Hôtel Social 93, cette dernière étant une structure importante intervenant sur l’ensemble du département de la Seine-Saint-Denis et qui regroupe 15 établissements sociaux et emploie 225 personnes. La fonction de cette association est très large en matière d’insertion et elle agit sur différents pôles: l’hébergement d’urgence, les structures d’accueil, les nuits d’hôtel, les CHRS, les boutiques solidarité et l’aide alimentaire, en somme les services qui permettent de préserver la dignité des personnes en difficulté. Le CHRS G. H travaille sur un pôle un peu différent des autres établissements d’accueil de l’association.
a) Historique
L’Hôtel Social 93 existe depuis 1985, la première structure ayant été implantée à Gagny. Sa création fait suite à la vague de froid intense qui a touché la France au cours de l’hiver 1984-1985, causant la mort de nombreuses personnes. Des associations telles que Emmaüs, Secours Populaire, le Bonheur des Pauvres se réunissent alors en cellule de crise sous la direction du préfet et obtiennent un bail pour l’occupation de deux grands bâtiments appartenant à la SNCF, sur la commune de Gagny où se trouve aujourd’hui le siège social de l’association.
L’implantation de la structure G. H sur la ville de Neuilly-Plaisance (commune de 18000 habitants) date de 1995 et relève d’avantage d’une opportunité immobilière que d’une stratégie, bien que cela permette à l’association de couvrir les demandes du secteur Sud du département.
Mme B. précise : « les responsables de la structure ont dû signer à l’époque avec la municipalité une convention qui était à leur désavantage. Ici, avec un taux de logement social de 12%, contre 36 % pour le département la politique de cette ville n’est guère favorable aux personnes en difficultés . »
Par opposition, le taux de chômage de la commune est nettement inférieur à la moyenne départementale (10,3% contre 14 ,2% selon le B.I.T.)
b) Organisation de l’association Hôtel Social 93 et de G. H.
Un directeur général administre l’ensemble de l’Hôtel social 93, aidé de 2 adjoints supervisant les directeurs pédagogiques de chacun des pôles ; ceux-ci sont au nombre de six et encadrent les responsables de structure.
A G. H, c’est l’une des deux médiatrices sociales qui assure l’encadrement de cinq travailleurs sociaux dont une conseillère socio-éducatif, une médiatrice sociale, deux agents d’accueil et un animateur. Cette équipe garantit l’accompagnement et le suivi social des résidents et une présence permanente est maintenue au CHRS.
En outre, pour apporter une aide appropriée à chacun de ses résidents, la structure G. H a développé son réseau en adhérant à la FNARS (Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale).
...