La Restauration de l'Empire
Commentaire de texte : La Restauration de l'Empire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheoFvr17 • 16 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 1 572 Mots (7 Pages) • 491 Vues
Renovatio imperii
En 751, l’Europe occidentale connaît une nouvelle dynastie régnant sur le royaume des Francs, cette dynastie est celle des Carolingiens. L’aïeul de cette dynastie fut Charles Martel, grand-père de Charlemagne. Bien qu’il n’a jamais été roi, ce sera son fils, Pépin le Bref qui assura la régence du royaume des Francs et sera le premier roi carolingien en novembre 751 jusqu’à sa mort le 24 septembre 768. Cette dynastie carolingienne met fin à une lignée de roi que l’on qualifiait de fainéants dont le dernier roi fut Childéric III. Fainéants puisque c’étaient des rois tournés vers le ridicule et ils étaient donc rendus indigne de gouverner un royaume aux yeux des futurs rois. Ensuite ce sera deux frères qui assureront la régence du royaume, mais d’un royaume divisé. Divisé parce que les deux frères ne s’entendaient pas du tout. Le fils cadet Carloman Ier hérite lui de l’Austrasie, l’Alémanie, la Thuringe et les pays tributaires, il sera mort le 4 décembre 771, un an après s’être réconcilié avec son frère aîné qui est Charlemagne. Charlemagne au début de son règne possédait la Neustrie, la Bourgogne et l’Aquitaine suite au décès de son père. Ce sera en 771 à la mort de son frère cadet que Charlemagne assura donc seul la régence du royaume des Francs. C’est peu après la mort de Carloman Ier que Charlemagne imagine une idéologie, cette idéologie marque la naissance d’une nouvelle idée d’État qui se vaut au départ d’une restauration de l’Empire romain, d’où donc la traduction de Renovatio imperii. Or cette volonté de restauration de l’Empire romain reposera finalement sur des fondements différents en légitimant la royauté chrétienne. Le premier texte portant sur le couronnement de Charlemagne à l’an 800 est issu des annales royales de l’an 801. Ce texte a été traduit en latin par les Monumenta Germaniae Historica. Les MGH sont un institut allemand fondé en 1819 par le baron vom Stein à Hanovre qui est basé sur la recherche au Moyen-Âge. L’expression latine (MGH) désigne l’importante collection des sources écrites de l’Antiquité tardive et du Moyen-Âge. Le second texte se nomme De ordine palatii. Ce texte est également issu des sources du MGH, mais ce texte traduit du latin a été rédigé par Himcar De Reims en 882. L’auteur décrit les devoirs du roi, l’organisation politique et administrative du début du IXe siècle dans l’empire carolingien au moment de Charlemagne et de son fils Louis Ier. Himcar de Reims (806 – 21/12/882 à Epernay) est un archevêque de Reims de 845 à sa mort, il était également conseiller à la Cour du roi Charles II. Comment Charlemagne a su rétablir l’Empire d’Occident en plus d’un gouvernement ?
1) Le sacre de Charlemagne
2) L’administration au service de l’empereur
3) La composition du gouvernement et leur rôle
Première partie : Le sacre de Charlemagne
On va d’abord faire une petite biographie de Charlemagne. Charlemagne aussi appelé Charles Ier le Grand serait né entre 742 et 748, la date est inconnue, et il est mort le 28/01/814 à Aix la Chapelle. En Europe occidentale, la puissance de Charlemagne s’étend à tous les pays et à tous les hommes reconnaissant dans le pape de Rome l’autorité centrale de l’Église. L’autorité du pape est considérée comme faible face à l’autorité du patriarche de Constantinople, soutenu par un Etat riche et puissant. La papauté a trouvé dans le royaume franc des Carolingiens un prestige favorable pour elle. En 796, Léon III devient pape à Rome (750-816). C’est un pape qui aurait donné des paroles sur l’immoralité de son comportement. Sa protection dépend de Charlemagne. Il le rencontra plusieurs fois à Paderborn. En fin 799, Léon III reviendra à Rome, ce que fera Charlemagne le 23 novembre 800. Il prendra Rome en main et décide de procéder à un jugement de Léon III, mais qui ne donnera pas de suite puisque personne d’autre que Charlemagne fit accuser le pape. C’est de là qu’on commença à parler de l’accession de Charlemagne au titre impérial car il posséda en effet tout les résidences impériales d’Occident (Rome, Ravenne, Milan, Trèves). Une cérémonie aura donc lieu le jour de Noël pour la messe qui va exceptionnellement avoir lieu dans la basilique Saint-Pierre et non comme on avait l’habitude dans la basilique de Saint-Jean-de-Latran. Il sera donc couronner avec les paroles du pape (lire la citation de Léon III), Léon III reconnaît donc en Charlemagne un empereur romain d’Occident et fut notamment comparé à l’empereur Auguste. Charlemagne va lui se dire être le nouveau David (a vécu au Xe siècle avant J.-C., était roi d’Israël issu de la tribu de Juda).
Après avoir parler du couronnement de Charlemagne le 25 décembre 800, nous allons voir ensuite la composition du gouvernement du palais carolingien.
Deuxième partie : L’administration au service de l’empereur
C’est
...