Est-ce que l’empire romain est la restauration des idées de république ? Est-ce que l’empereur devient l’autoritaire seule de pouvoir sous l’empire ?
Dissertation : Est-ce que l’empire romain est la restauration des idées de république ? Est-ce que l’empereur devient l’autoritaire seule de pouvoir sous l’empire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Iqra Mumtaz • 3 Décembre 2020 • Dissertation • 1 382 Mots (6 Pages) • 511 Vues
Le système grec constitue une source historique pour les rois d’Europe occidental bien que les grecs n’aient pas été de grands juristes. Ils n’ont pas su élaborer une source du droit mais ses philosophes réfléchissent sur le droit. L’histoire romain se partage en trois grandes périodes définies selon leur régime politique, la royale, république et empire. Les deux derniers sont connus à cause de grand éloignement dans le temps. Le régime républicain plonge ses racines dans périodes royale et les institutions trouvent leurs origines. C’est la phase qui commence en 509 av JC a la chute de royauté. De même, la période impériale de l’empire ou principat est sous le contrôle d’une personne et soit radicalement différente par rapport à la période république romaine et devient un modèle politique et idéologique idéaliste. C’est la monarchie impériale instaure par auguste. L’histoire de la république romaine se termine après les déchirements politiques internes et ainsi les conflits sociaux et des guerres civils.
Est-ce que l’empire romain est la restauration des idées de république ? Est-ce que l’empereur devient l’autoritaire seule de pouvoir sous l’empire ?
Dans un premier temps nous allons expliquer Les caractéristiques de fondement républiques dans l’empire avec le fonctionnement et le pouvoir. Après nous allons expliquer les caractéristiques diffèrent de l’empire a celle de république.
- Les caractéristiques de fondement républiques dans l’empire
- . Fondement de pouvoir
- Sur le fondement de religion
Il est à la fois laïque mais républicain et en même temps religieux pendant toute la période de l’empire. Ce fondement religieux se retrouve à travers la titulature l’empereur est auguste ce qui évoque une figure sacrée et également l’autorité et après auguste tous les dictateurs reprendront cette titulature. L’empereur, il favorise un véritable culte autour de sa personne et cela renforce la légitimité de son successeur. Les chrétiens sont persécutés dans l’empire et accuser d’être de mauvais citoyens. Même quand christianisme devient une religion d’état, c’est rendre au politique ce qui revient à l’empereur de monde l’état et monde spirituel) cela est un fondement religieux et vers la fin de l’empire on glisse vers le christianisme.
- . Prolongement des intuitions républicaines
- Une façade républicaine de sénat
Les derniers siècles de la République, le Sénat a moyen pour inciter le préteur à adopter certaines nouveautés, principalement en matière administrative et politique. Le Sénat est ainsi une source indirecte du droit : il a besoin du préteur pour que soit créée une formule permettant d'appliquer les mesures qu'il souhaite voir exister.
Auguste conserve les institutions traditionnelles c’est-à-dire les comices, le sénat, les magistratures, mais elles serviront bientôt de coquilles vides.
- Les caractéristiques distinctes de l’empire qui montre la rupture avec la république
- La centralisation de pouvoir
Les pouvoirs de l’empereur élargissent. Évolution vers un état fortement autoritaire au nom d’un principe d’utilité publique. Auguste n’a tout d’abord jamais officiellement prétendu créer un nouveau régime, a fortiori monarchique, et il s’est bien gardé de prendre un titre qui l’assimilât d’une manière ou d’une autre à un monarque.
- Organisations de pouvoirs
Il y a Disparition de la justice populaire et l’Apparition d’une nouvelle procédure. Ils sont devenus des commandants militaires, et les soldats devaient assermenter sa loyauté envers la personne de l'Empereur. Les empereurs ont également établi le principe dynastique ; ils nommaient leur successeur avant la. Ceci est la plus grande différence avec la République. C’est pour établir la succession pour assurer la stabilité politique. Une évolution vers un état fortement autoritaire au nom d’un principe d’utilité publique. Il veut essayer de limiter les crises économiques et empire cherche à tout contrôler
Au niveau central : création du concilium : c’est le conseil impérial composé d’amis, de parents de l’empereur son rôle est de donner un avis c’est une façon de court circuiter. Au niveau régional et local il y a mise en place d’une machine administrative en haut de la pyramide ont créé les préfets du prétoire, il joue le rôle de vice-empereur dans leur circonscription, ensuite c’est préfecture, diocèse, gouverneurs et la noblesse locale. Cette administration a pour but de renforcer l’efficacité de l’état central sur tout le territoire.
...