L'influence des grandes villes au MA
Dissertation : L'influence des grandes villes au MA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clément Cmoreteau • 9 Novembre 2017 • Dissertation • 353 Mots (2 Pages) • 706 Vues
Aujourd’hui le Louvre est un musée mondialement connu, au Moyen Age c’était une forteresse qui protégeait et surveillait le peuple de Paris. Le plan de cette forteresse a été reproduit dans d’autres cités médiévales, en France et en Europe. Cela témoigne de l’influence de Paris sur l’organisation militaire et l’architecture, mais comment les grandes villes influençaient-elles la vie des populations moyen-âgeuses ? Une ville est un regroupement d’Hommes et d’activités avec une manière de vivre différentes de la campagne et définie par des droits, les plus grandes manifestent un pouvoir sur les autres organisations urbaines. Nous verrons d’abord l’influence commerciale ensuite l’influence religieuse et enfin l’influence culturel.
- Un commerce florissant
- Un pouvoir économique …
Une situation géographique favorable aux échanges permet le développement d’un commerce urbain. A Paris, la Seine est un exemple de voie marchande.
- … et politique.
Grâce à leurs puissance monétaire les riches marchands contrôlent les cités, à Venise se sont les Doges qui gouvernent.
- La religion omniprésente
- La religion au centre de la ville
Comme c’est le cas pour beaucoup de villes la construction est effectué autour d’un bâtiment religieux central, comme la cathédrale Notre-Dame à Paris.
- Un rôle social
L’Eglise joue un rôle important dans l’éducation et la santé des populations. L’Hôtel Dieu de Lyon permet de soigner les habitants de la ville.
- Art et culture au centre de la ville
- Accès à la culture
La création de lieux d’échanges tels que les universités permet aux citadins de se cultiver.
- L’attrait pour l’art
L’architecture est importante et diffère selon les régions, pays … les places favorisent l’expression artistique, comme la place Saint Marc à Venise.
Par leurs échanges avec les plus petites, les grandes villes imposent leurs règles de vie.
Le commerce gouverne la ville économiquement et politiquement. La religion est au cœur de la ville et de la société. L’art anime la vie citadine au moyen-âge. Les grandes villes rayonnent sur les plus petites et inspirent leurs activités commerciales, artisanales et culturelles. Mais les cités modèles d’hier sont-elles encore celles d’aujourd’hui ?
...