Quelles sont les évolutions actuelles concernant les grandes villes mondiales ?
Dissertation : Quelles sont les évolutions actuelles concernant les grandes villes mondiales ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vachouille • 11 Novembre 2020 • Dissertation • 1 135 Mots (5 Pages) • 431 Vues
Quelles sont les évolutions actuelles concernant les grandes villes mondiales ?
Le monde connait une urbanisation croissante, depuis 2007, plus de 50% des habitants de la planète vivent en ville et ceci en particulier dans les pays en développement. Aujourd’hui de plus en plus de villes dépassent le million d’habitants, selon l’ONU il en existerait en effet près de 540 agglomérations accédant à ce chiffre. De plus 80% des 80 000 milliards du PIB mondial sont réalisés en ville. Certaines sont devenues mythiques comme New-York, hypercentre de la globalisation : ce sont des villes mondiales. Ces grandes villes présentent néanmoins des profils variés qu’ils s’agissent de leur nombre d’habitants ou de leur échelle de rayonnement. De ce constat, ressort une hiérarchie des métropoles allant de la ville mondiale à la métropole régionale.
Dans quelle mesure les évolutions actuelles des grandes villes mondiales ont-elles des conséquences sur l’organisation du territoire à toutes les échelles ? Tout d’abord nous considèrerons les évolutions des grandes villes mondiales toujours plus nombreuses et plus peuplées. Puis nous étudierions les dynamiques et le fonctionnement de celles-ci en examinant les modifications sur l’espace mondial, notamment avec l’émergence de formes urbaines de plus en plus complexes
Les grandes villes mondiales présentent des profils variés et sont inégalement attractives par leurs évolutions.
Une ville mondiale est une grande métropole bénéficiant de pôles décisionnels et ayant une influence mondiale dans les domaines économique, financier, politique et culturel.
Ces villes mondiales ont un rayonnement à toutes les échelles géographiques et dans tous les domaines. C’est le cas de Tokyo, New-York, Paris, Londres et Shanghai. Ces quelques métropoles possèdent en effet des activités et des atouts qui leur permettent d’exercer une influence à l’échelle planétaire. Ainsi la puissance d’une métropole ne dépend pas uniquement de son nombre d’habitants. Les mégalopoles de Jakarta et du Caire, pourtant très peuplées ne sont pas des villes mondiales car elles ne bénéficient pas de fonctions de commandement de niveau mondial. A l’inverse de Londres qui cumule une population nombreuse, un pouvoir politique et diplomatique, des sièges sociaux, une place financière de premier ordre et une influence culturelle à travers des institutions comme la National Gallery. Paris également qui bien que ne figurant pas parmi les villes les plus peuplées du monde, est une ville mondiale influente de part ses fonctions politiques, économiques et culturelles
Ces grandes villes mondiales ont connues des évolutions liés à deux processus connu principaux que sont l’urbanisation croissante de la population mais aussi au phénomène de la métropolisation. Depuis 2015, 55 % de la population mondiale vit en ville centre et ce taux devrait continuer à augmenter pour atteindre 60 % en 2030. Aujourd’hui on compte près de 4 millions 4 milliards de citadins sur terre et le rythme de la croissance urbaine mondiale est relativement soutenu (environ 2 % par an) même si cette moyenne cache des disparités. Car si cette croissance est ralentie dans les pays développés, elle est très rapide dans les pays en développement encore marqués par un exode rural et un dynamisme démographique important.
D’autre part aujourd’hui 513 agglomérations sont millionnaires en habitants (16 en 1900) dont 45 comptent entre 5 et 10 millions d’habitants et 29 plus de 10 millions d’habitants : Tokyo en compte par exemple 35 millions et New York 19, 6 millions. Ce phénomène de métropolisation est en parti lié à celui de la littoralisation. En effet au Brésil la région du littoral est très dynamique et s’appuie notamment sur les mégapoles de Sao Paulo et de Rio de Janeiro.
Ces métropoles concentrent de plus en plus de pôles décisionnels politiques, économiques, financier et culturel. De plus en plus de quartiers d’affaires accueillent des sièges sociaux de grandes firmes internationales. L’aménagement de ces quartiers dotés de gratte-ciel permet à une métropole de montrer sa puissance. Paris par exemple accueille en effet des sièges sociaux de nombreuses grandes entreprises, le quartier de la Défense et son architecture verticale et aussi un symbole. Ensuite Paris est le siège de plusieurs organismes internationaux comme l’UNESCO et ses monuments et ses musés sont visités par les touristes du monde entier.
...