LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grande ville otto dix

Étude de cas : Grande ville otto dix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  571 Mots (3 Pages)  •  3 179 Vues

Page 1 sur 3

HISOIRE DES ARTS : GRANDE VILLE

  1. Présentation générale :

« L'oeuvre que je vais vous présenter est Grande Ville »

  1. L'oeuvre et l'artiste :

Titre : Grande Ville

Domaine Artistique : Arts de l'Espace

Thématique Abordée : Arts, Rupture et Continuité

Nature de l'oeuvre : Peinture (Tryptique : tableau sur 3 panneaux, dont les 2 d'extérieurs se replient sur celui du milieu).

Courant Artistique : L'expressionnisme

Réalisée par : Otto Dix (peintre expressionniste allemand)

Réalisée en : 1928-1928

  1. Le Contexte Historique :

Le contexte historique de ce tableau est l'après-guerre, et donc le début des années folles : Remise en cause des années de guerres. (Paris devient pour certaine le centre de plaisir du luxe dans le quartier Montparnasse. Puis le succès du Jazz et du Backton. Cabaret de demain).

  1. Description détaillée de l'oeuvre :

  1. Description générale :

C'est œuvre a été peinte avec de l'huile de détrempe sur bois (c'est un procédé de peinture à l'aide de couleur délayées dans de l'eau additionné de gomme).

Cette étude d'oeuvre portera sur la partie centrale du tryptique qui mesure 181cm de long sur 201 de large.

Cette œuvre est conservée au Stuttgart Kunstmuseum.

  1. Description détaillée :

Ce tableau représente un cabaret berlinois. Au premier plan à gauche, on aperçoit un orchestre de Jazz Band composé de 5 musiciens visibles : Au fond, un pianiste, ainsi qu'un homme frappant avec ses baguettes sur la grosse caisse, on aperçoit également un violoniste, à côté de lui, un musicien qui joue du trombone à sourdine. Ainsi que deux autres instruments qui complètent l'ensemble : des cloches tubalaires, et un saxophone. Les musiciens sont habillés en frac, ce qui rappellent les danseurs. Au centre de la salle, on aperçoit sur un parqué luisant, un couple élégant dansant du Charleston. A leur gauche, se trouvent deux femmes debout, ainsi qu'un couple assis les regardant danser. Les couleurs des vêtements des femmes sont vives et pastels : (vert eau, jaune paille, saumon, bleu-violet). Les femmes semblent être libérés : elles ne portent plus de corsets, ni de robes trop serrés et trop longues. Leurs robes sont courtes, et à bretelles, elles sont maquillés de façon appuyés. Les parures de ces femmes sont multicolores, il y a des rubis, sapphires, diamants, et corrailles. Les femmes ont les cheveux courts, soit elles sont peignées à la garçonne, soit alors, elles ont les cheveux à la forme Bubikopf. L'une des femmes fume, et l'autre s'évente d'un éventail en plumes d'Autriche. Les hommes aux cheveux gominés. En fin, à l'arrière plan, on aperçoit des couples assis ou debout autour de petites tables.

  1. Sens de l'oeuvre :

Cette œuvre montre que le monde a changé après les guerres, à présent tout n'est que paraître dans le monde luxueux de la riche bourgeoisie, les femmes affichent un luxe tapageur, ostentatoire avec leurs bijoux, leurs maquillages outrancier. Elles sont représentés de façon grotesque et amoral avec leurs rondeurs étalés. Tout n'est qu'abondant au plaisir, à la musique, et aux danses du Jazz. L'artiste peint de façon objective et sans complaisance la réalité sociale de son temps pour mettre en avant l'absurdité des grandes villes où tout s'achète et se vend faisant de ces dernières un enfer terrestre.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com