L'EPOQUE MEDIEVALE
Cours : L'EPOQUE MEDIEVALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inès Tbze • 23 Octobre 2018 • Cours • 1 326 Mots (6 Pages) • 631 Vues
CHAPITRE 2 : L’EXPERIENCE MEDEVIALE :
Va du V au XV.
1- Généralités sur les institutions médiévales :
I- Le haut Moyen Age ou l’époque franque (V-X) (ou le Haut Moyen Age)
Marquant : la présence des barbares en Occident, cette présence va permettre la rencontre de deux traditions : romaine et germanique.
Au départ, la France est le territoire des Francs, barbares d’origine germanique qui se sont installées en Gaule. La France va devenir un royaume avec des frontières et donc les gaulois se sont faits envahir par les francs.
Deux dynasties se succèdent : la Mérovingienne (caractéristiques : coexistence de races qui ne sont pas mélangées + un affaiblissement du pouvoir politique) et la Carolingienne (caractéristiques : volonté de redressement politique, rénovation de l’empire, et beaucoup de référence à l’antiquité).
A) Dynastie mérovingienne : 481 à 751
1 nom : Clovis.
On dit que c’est Clovis qui a fondé la dynastie mérovingienne ; Clovis est le fils de Childéric, et le petit fils de Mérovée (qui a donné son nom à la dynastie) ; Clovis était le plu important et a régné sur tous les Francs.
La source principale d’information est un historien du VI qui s’appelle Grégoire de Tours, issue d’une famille Gallo-Romaine, il fait partie de l’aristocratie, il a été également évêque de Tours. Il a écrit plusieurs ouvrages dont Histoire des Francs Historia Francorum, ce livre est une succession d’histoire, et c’est par rapport à cet ouvrage qu’on a donné à Grégoire DT le surnom « Le Père de l’Histoire de France ».
-486 : La bataille de Soissons = Victoire de Clovis sur les Gallo-romains, et sur leur chef Syagrius. Après ma bataille, Clovis et ses soldats doivent partager le butin, et le coutume veut que cela soit fait par tirage au sort. Clovis veut qu’un vase en argent lui soit attribué hors partage, pour le rendre à l’église où il a été pris. Seulement 1 soldat s’oppose, il frappe le vase avec sa hache en disant à Clovis « Tu ne recevras que ce que le sort te donnera vraiment ». Un an après, il y a une revue militaire, il repère le soldat et lui reproche un mauvais entretient de ses armes, il prend la hache du soldat et la jète à terre, et quand le soldat se baisse pour la ramasser, Clovis lui plante sa hache dans la tête et lui dit « Ainsi as-tu traité le vase de Soissons ».
-496 : Clovis est victorieux sur les Alamans à la bataille de Tolbiac. A partir de cette victoire, les invasions germaniques d’est vers l’ouest sont stoppées.
-498 : la date admise pour le baptême de Clovis, conversion au christianisme. Il est baptisé à Reims avec l’évêque Rémi et ses 3000 soldats. Si il se convertie, ça veut dire qu’il renonce à la religion de ses ancêtres, la Paganisme = religion polythéiste, mais aussi la religion des romains à l’origine. Quand le christianisme s’est développé, le mot paganisme va changer de sens : la religion des peuples qui n’ont pas été évangélisés. On considère que c’est ce qui va marquer l’essor de la religion catholique en France, « la France est la fille ainée de l’Eglise ».
(-313 : le culte chrétien est officiellement toléré à Rome,
-380 : l’empereur Théodose prend une mesure, l’Edit de Thessalonique : religion officielle de l’état romain. )
L’Eglise était très importante :
-elle a servit de transition entre le monde romain et le monde germanique parce qu’elle a conservé les institutions romaines, les circonscriptions et la hiérarchie administrative de Rome et aussi le droit romain/les lois/les procédures.
-l’Eglise est l’alliée du pouvoir politique ; et le roi protège aussi l’Eglise.
A l’époque, dans l’Eglise, il y a deux sortes de Clergé :
-le clergé séculier : qui vit dans le siècle = qui vit au contact de la population.
-le clergé régulier : qui vit retiré dans les monastères ; vivent selon une règle qui était celle de St Benoit.
Clovis s’est incliné devant la civilisation gallo-romaine, devant l’Eglise parce qu’il a vu que c’était une civilisation supérieure que celle des barbares.
-507 : la bataille de Vouillé, Clovis est victorieux sur les Wisigoths, et prend Toulouse qui était la capitale.
...