En quoi la vie des différentes populations va-t-elle être transformée au sein des empires créés en Amérique par les colons espagnols et portugais ?
Dissertation : En quoi la vie des différentes populations va-t-elle être transformée au sein des empires créés en Amérique par les colons espagnols et portugais ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille DUPUY • 26 Mars 2020 • Dissertation • 967 Mots (4 Pages) • 722 Vues
Camille Dupuy 2nde6 Synthèse p.100-101
Au début du XVIème siècle, les conquistadors espagnols, à la recherche d’or, entreprennent la conquête de l’Amérique du Centre et du Sud. Accompagnés de missionnaires, ils christianisent les Amérindiens de force, transforment les villes indiennes ou en fondent des nouvelles.
En quoi la vie des différentes populations va-t-elle être transformée au sein des empires créés en Amérique par les colons espagnols et portugais ?
Dans un premier temps j’évoquerai la vie des colons espagnols puis dans un second temps le devenir des Indiens et pour finir la naissance d’un métissage.
Après la découverte de Christophe Colomb de l’Amérique il y a eu la création de plusieurs empires. De nombreux colons espagnol ont été envoyés dans les pays d’Amérique de Sud car ceux-ci sont attiré par l’or et les matériaux précieux. Le roi d’Espagne leur accorde l’encomendia : c’est un pouvoir de commandement sur les indiens d’un territoire à condition qu’il les christianise. De fait, les Indiens fournissent les travaux dont ont besoin les Espagnols pour exploiter les métaux précieux dans des mines d’or par exemple. Vers 1580 il y a eu le choc microbien : le fort accroissement de la mortalité des populations indigènes lié aux maladies venues d’Europe pour lesquelles ils n’ont aucune défense immunitaire. Cette épidémie à également touchée les colons espagnols qui ont dû rentrer en Espagne pour se faire soigner : « Se sentant atteints et leurs états ne s’améliorant pas, beaucoup rentrèrent en Espagne pour se soigner. ».
Les indiens subirent beaucoup la présence des colons espagnols. En effet l’arrivé de ces étrangers à entrainer de nombreuses épidémies venues d’Europe et contre lesquelles il n’avait aucune défense immunitaire d’une épidémie de rougeole en 1532 à une autre épidémie de rougeole en 1618 en passant par une douzaine d’autre épidémie comme la variole ou la scarlatine. Ces épidémies ont aussi entrainé des famines les indiens pouvaient donc mourir de la maladie come de faim. De plus les espagnols étaient durs envers eux : ils les forcés à travailler dans les mines pour récupérer de l’or et des matériaux rares dans des conditions atroces. Pour finir les indiens ont subi un choc démographique à partir de la conquête de Cortès la population indienne a fortement diminuée : en 1519 il y avait 11 millions d’indiens puis en 1540 la population est descendu a 6.5 millions pour arriver à 1.5 millions en 1620 cette chute c’est passé au Mexique. Au Pérou durant la conquête de Pizarro la population indienne est passé de 10 millions en 1530 à 1.3 millions en 1570 pour terminer à 580000 en 1620.
Suite à l’arrivée d’esclaves noirs en Amérique, il y a une l’apparition d’un métissage entre les indiens, les noirs et les colons espagnols. On les nomme les mulâtres : personne issue du croisement entre un espagnol et un noir. Il y a les zambaigos : nait d’un parent indien et un parent noir. Les deniers sont les métis qui sont issus du croisement entre les indiens et les espagnols. Les Espagnols, en manque de main d’œuvre, veulent faire payer faire travailler ces nouvelles populations dans les mines, comme celles de Potosi. Le roi d’Espagne propose également de faire venir ces populations métissées dans les villes peuplées d’Espagnols afin de leur faire payer des impôts.
...