Dissertation: quelle signification de vérité va-t-elle être libératrice ?
Dissertation : Dissertation: quelle signification de vérité va-t-elle être libératrice ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Janvier 2013 • Dissertation • 735 Mots (3 Pages) • 1 071 Vues
La vérité l’un des thèmes qui fait encore beaucoup débat. N’étant pas encore découverte dans tous les domaines elle suscite encore l’intrigation. Elle se définit comme la chose telle qu’elle est. Recouvrant plusieurs sens nous pouvons nous demander pour quelle signification de vérité va-t-elle être libératrice ? Comment et sous quelle forme la vérité nous libère-t-elle ? Qu’est-il alors liberté ? Afin de tenter de répondre à ces questions, nous présenterons la vérité dans le sens de connaissance, savoir puis nous reviendrons sur la recherche du vrai.
Il est tout d’abord important de présenter la vérité au sens de connaissance, savoir.
Jean-Jacques Rousseau opposait l’éducation au dressage, car on ne donne pas d’ordre, mais on éduque l’enfant, on lui apprend la vérité. Par son éducation l’homme a donc réussie a créer une acculturation, le distinguant alors de l’animal. Mais pourquoi se donner tant de mal ? Ce n’est pas uniquement pour vanter l’intelligence d’une population, en effet la société cherche des individus responsables et pour cela il faut le rendre libre – toutes proportions gardées -, car on ne peut qu’être responsable si on n’est libre – on ne peut condamner un animal -. Alors, la seule vérité, la connaissance, le savoir permet cela, puisque si je connais les choses telles qu’elles sont, je n’ai alors pas besoin de faire appel à un tiers. Ainsi, au sens de savoir, connaissance la vérité nous libère une gamme indépendance et autonomie.
Dans un second temps, il faut revenir sur les prisonniers de l’allégorie de la caverne de Platon. Ces prisonniers, les hommes, sont totalement ignorants, ils sont tout en bas de la caverne et ne voient que les reflets des marionnettes présentées par des hommes. Ces prisonniers sont donc dans le monde sensible prenant leur monde sensible comme vérité du monde, étant croyant – pas uniquement avoir la foi – et développant un dogmatisme exacerbé. Or, ces croyances et ce dogmatisme restent dangereuses et emprisonnent, comme le représente Platon, les hommes. La vérité est alors libératrice puisqu’elle brise les dogmes et les croyances. Platon représente cette quête de la vérité par la philosophie qui a pour fonction de mener les prisonniers à la lumière, de les libérer.
Enfin, si l’on pense à la vérité sur le plan technique et des sciences, la vérité permettra de progresser dans ces domaines, enrichissant alors l’hégémonie de l’homme sur la nature. En d’autres termes la connaissance dans la technique et les sciences va permettre de développer la domination de l’homme sur la nature, devenant alors indépendant de celle-ci, le libérant de sa souveraineté.
Néanmoins, la notion de vérité ne se borne pas simplement à la connaissance. Nous pouvons entendre par vérité la recherche du vrai.
Depuis la Grèce antique, si on tourne le dos à la vérité, on tourne le dos au bonheur. Cette idée est maintenant la norme de toute philosophie. En effet, il faut construire sa vie dans la vérité est particulièrement rechercher le discours vrai. Ainsi, il ne faut pas « agir et parler comme en dormant » comme l’avança Héraclite.
Or, pour Schopenhauer et Nietzsche le monde est absurde car il n’a pas de sens. Et se caractérise uniquement
...