LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Byzance et la perse

Dissertation : Byzance et la perse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2015  •  Dissertation  •  2 261 Mots (10 Pages)  •  1 221 Vues

Page 1 sur 10

Byzance et la Perse

        La Perse et Byzance sont les deux grands empires du VIIème et VIIIème siècle. Qui dit deux grands empires, dit batailles pour la suprématie. Ces documents que nous allons commenter aujourd’hui, parlent justement des nombreux conflits qui ont opposés la Perse et l’empire byzantins. De manière direct ou non. Les constructions de Justinien sont une œuvre absolument sans égal dans  cette époque de l’histoire autant du point de vue littéraire que culturel, retraçant ainsi, l’ensemble des constructions faites par l’empereur Justinien. De plus l’œuvre de Procope de Césarée est parfaitement claire dans son organisation. Le livre II, des Constructions, dont le texte est tiré, s’intéresse aux constructions militaires dans la région de Mésopotamie du Nord exclusivement dont fait partie Dara. Le texte suivant est le récit du sac de Jérusalem par Antiochos Stratègos. Son texte est une sorte de témoignage sur le pillage et la destruction de la ville par les Perses lorsqu’ils eurent pris Jérusalem en 614. Témoin des faits, le récit du moine est d’une précision incroyable quant au sévisse subit part la population chrétienne de Jérusalem. La chronique de Théophane est, quant à elle, une source incroyable pour les historiens de nos jours. Elle relate les événements de l’empire byzantin, partant de presque Dioclétien pour arriver jusqu’en 813. Théophane pensait que 5492 année s’était écoulées entre la création de la Terre, et la naissance du Christ. L’année 6106 présentée dans le document représente donc, après soustraction, l’année 614, ce document nous présente d’ailleurs faits et rebondissement du sac de la ville de Constantinople. Théophane, dit le Confesseur, né en 758 ou 759 et décédé en 817 ou 818, n’est pas témoin des faits qu’il narre dans notre document. Considéré comme un saint dans l’église orthodoxe et catholique, sa fête est le 12 mars, il était un aristocrate byzantin, moine, théologien et chroniqueur. Sa principale œuvre est la Chronophagie dont notre document est tiré. Antiochos Stratègos est également un moine, ayant vécu courant le VIIème siècle à Ankara ou il est né, tout d’abords en solitaire avant de devenir moine. Il est témoin des invasions perses des années 614. Il écrit Exomologèse ou Prière, livre dans lequel il parle des malheur de Jérusalem lors du mis à sac de la ville par les perses dont notre texte est tiré. Procope de Césarée, né vers 500 mort vers 565, est le plus vieux des trois auteurs. Historien, son œuvre principale, Les Constructions, est entièrement dédié à son empereur, Justinien, ou il n’hésite pas, pour le mettre en valeur, à lui attribuer des monuments construits par ses prédécesseurs, il critique cependant également Justinien et Bélissaire, dans son livre, La vie Secrète. Il suit d’ailleurs son général, Bélissaire, en tant que secrétaire général jusqu’en 540, avant de revenir à Constantinople pour se consacrer exclusivement à l’écriture des faits dont il a été témoin.

        Les trois documents recouvrent des périodes ou les byzantins ont été en conflits avec les Perses. Pour Les Constructions, de Procope, lorsque Justinien arrive au pouvoir, en 527, l’empire est déjà englué dans une guerre qu’Anastase avait débuté. Cependant, le rêve de Justinien était à l’ouest. La reconquête et la reformation de l’empire romain d’occident. Malgré plusieurs victoires de son général Bélissaire entre 527 et 531, il va signer la « paix éternelle » avec son homologue perse et se retournera, avec toutes ses troupes vers l’ouest. Cette paix ne durera pas car Chosroès Ier, conscient du fait que les troupes byzantines sont engluées dans une guerre en Europe, va reprendre l’offensive sur l’empire byzantin. Ses troupes vont marcher jusqu’à Antioche et la mer méditerranée. Plusieurs série de trêve et de guerre vont marquer cette époque jusqu’en 562, année ou Justinien discute une paix de cinquante ans avec un tribut énorme qu’il doit verser à la perse. Décrivant la fortification de la ville de Dara à la frontière perso-byzantine, le texte de Procople entre dans ce contexte de fortification du royaume par Justinien. Les textes de Antiochos et de Théophane, prenne lieu dans la dernière guerre perso-byzantine lors du début du règne de l’empereur Héraclius. Ils décrivent la période la plus sombre de l’empire byzantin ou sa fin lui semble être promise, avant d’entrée surement, par le biais du texte de Théophane, dans le revirement de situation le plus spectaculaire de l’histoire. Ces deux textes décrivent la chute de la très sacré ville de Jérusalem, le sac et le massacre commis par les perses dans celle-ci, avant de décrire la victoire de l’empereur Héraclius.

        De qu’elle façon les différents affrontements entre les deux grands empires du début du Moyen-Âge on conduit à l’affaiblissement, voire la disparition du Perse et du Romain.  Afin de répondre au mieux à cette question nous étudirons, les différents qui opposés ces deux empires, afin d’étudier,  la façon dont ceux-ci se protéger, pour finalement aborder le sujet de la dernière guerre perso-byzantine.

        I  Les différents entre les deux empires

  1. Anastase

        L’empereur Anastase a régné de  491 à 518. Il a beaucoup lutté contre les Perses durant son règne et comme l’indique le document 1 à la ligne 2, il a construit une forteresse à la place du village de Dara à la frontière perso-byzantine. La ligne 5 de ce même document indique le traité que l’empereur Théodose Ier (394-395) avait signé avec les perses partageant l’Arménie en deux. Ce traité, signé en 387 avec le perse Shapur III spécifié bien que toute constructions à la frontière perso-byzantine était prohibé. C’est dans ce sens que les perses « citant les termes du traité, tentèrent par tous les moyens de faire cesser les travaux » (ligne 8). Cependant, le refus d’obtempérer d’Anastase « les romains pressèrent les travaux » (ligne 8 et 9), et son passé amplis de conflit avec la nation perse, c’est lui qui a mis fin à la plus grande période de paix entre les deux empires en refusant d’aider financièrement l’empereur sassanide, ne fit qu’augmenter le ressentiment des perses envers les byzantins surtout qu’ils avaient une visée sur la Mésopotamie du Nord et l’Arménie.

  1. Différents territoriaux

        En effet, les perses se sont disputés le territoire de Mésopotamie du Nord qui relier les deux empires. Au Nord et à l’est, les frontières perses étaient plutôt sur, alors qu’à l’ouest, le contrôle de la Mésopotamie était déterminant pour la sécurité de leurs empire mais était difficile à défendre. La plupart des grands conflits entre ses deux empires ont d’ailleurs lieu en Mésopotamie du Nord comme la guerre pour le Caucase entre 572 et 591. Les arméniens se révoltent contre la domination perse et l’empereur byzantin refuse de s’acquitter du tribut prévu par le traité de 561. La guerre reprend. De plus, les perses étaient très intéressé par les terres sur la mer de l’empire byzantin comme la Syrie ou la Palestine, n’ayant pas d’accès à la mer méditerranée. Pendant la guerre 603-608, c’est vers ces territoires que se dirigent les armées perses comme le montre le second document ligne 1 et 2 et paragraphe 1 du document b avec notamment la sac de Jérusalem et la prise de la Sainte Croix.

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (176.2 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com