LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

AES DC4

Synthèse : AES DC4. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2020  •  Synthèse  •  368 Mots (2 Pages)  •  8 695 Vues

Page 1 sur 2

DC4- ANIMATION DE LA VIE SOCIALE ET CITOYENNE

Dans l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées), où je suis accompagnant éducatif et social, le public accueilli au sein de la structure, sont des personnes vieillissantes ou avec la maladie d’Alzheimer.

Pour les résidents, les activités occupent un rôle important, dans le projet de vie de chacun. Les activités proposées sont très attendues et importante car les journées peuvent être longues pour certaines personnes.

Les animations proposées du lundi au vendredi au sein ou à l’extérieur de la structure, ont pour objectifs de rompre l’isolement, maintenir le lien social vers l’extérieur et avec les autres résidents. Cela permet, aussi de maintenir leur autonomie. Les activités proposées par l’animatrice qui permettent de maintenir la relation aux autres et lutter contre l’isolement sont, les sorties à l’extérieur comme le cinéma, restaurant, piscine. Les sorties sont très appréciées par les résidents, cependant ils ne sont pas forcément demandeurs, mais il faut les sollicites. Et ils acceptent assez facilement quand même.

Les jeux de société, d’adresse, loto, les 5 sens, jeux de mémoires ont pour objectifs de stimuler la curiosité, favoriser l’expression, améliorer la concentration et travailler la dextérité. Les résidents sont en général assez nombreux à participer. Ce sont des moments conviviaux et ludiques.

 Il y a également la zoothérapie, une personne de l’extérieur vient tous les deux mois avec ses animaux (chiens, lapins, poules, oiseaux, cochons d’inde…). Cette animation favorise l’expression verbale et non verbale en ravivant des souvenirs autour des animaux. Les résidents apprécient beaucoup cette activité.

Tous les mois, nous avons l’atelier pâtisserie. Les résidents confectionnent des gâteaux pour les anniversaires du mois. Cela valorise leur savoir faire et ils se sentent utile.

Le rôle de l’accompagnant éducatif et social (AES), dans ces différents temps d’activités sont de s’appuyer sur les attentes du public, selon leur projet de vie (envie, désir...). Les activités répondent à des besoins social et familiale (maintenir le lien social à l’intérieur comme à l’extérieur de la structure), psycho-affectifs (estime de soi, valorisation…) et des besoins cognitifs (apprentissage, la concentration, mémorisation…). L’AES, est là pour accompagner la personne dans ses moments, en l’encourageant, la valorisant en ravivant des souvenirs et des acquis. Et surtout que la personne passe un très bon moment.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com