Un général romain accusé de concussion : Cicéron, Pro Fonteio, 13-16
Commentaire de texte : Un général romain accusé de concussion : Cicéron, Pro Fonteio, 13-16. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie Brelet • 16 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 2 373 Mots (10 Pages) • 1 441 Vues
Un gouverneur romain accusé de concussion :
Cicéron, Pro Fonteio, 13-16
La vie de Cicéron fut celle d’un homme qui a pu conquérir le pouvoir grâce à des dons d’orateur exceptionnels. C’est pour ses dons que Cicéron a été choisi pour assurer la défense de Fonteius lors du procès qui fut intenté contre lui.
Le document que nous allons analysé est un extrait du plaidoyer que Cicéron a prononcé en 69 avant JC lors du procès contre Marcus Fonteius. Le plaidoyer juridique de Cicéron constitue pour nous une véritable source historique. Ce discours nous est parvenu uniquement par fragment, nous ne disposons pas de la plaidoirie dans son intégralité.
Cicéron, de son vrai nom Marcus Tullius Cicero, est né en 106 avant JC dans le Latium. Cicéron est membre de l’aristocratie romaine. C’est le premier auteur de l’époque républicain. Après de brillantes études en rhétorique et en droit, sa carrière politique débute en 75 avant JC lorsqu’il entame le cursus honorum en étant élu questeur (magistrat romain annuel comptable des finances). L’année du procès contre Fonteius (en 69 avant JC), il suit les étapes du cursus honorum comme édile (magistrat chargé de l’administration urbaine de Rome). Il réussit grâce à ses talents d’avocat à ses constituer suffisamment d’appui afin de parvenir en 63 avant JC au consulat. Sa carrière se poursuit jusqu’à son assassinat en 43 avant JC. En près de quarante ans Cicéron a prononcé environ cent cinquante discours devant le Sénat ou devant le peuple.
Cicéron a prononcé sa plaidoirie qu’il a composé pour Marcus Fonteius intitulée Pro Fonteio (pro signifiant « en faveur de de ») devant le Sénat dans le cadre du tribunal de repetundis. Ce tribunal était chargé de la récupération des sommes extorquées. Je me permet de faire une digression pour m’assurer des connaissances de chacun avant de continuer : la lex Calpurnia de rebus repetundis, loi proposée en 149 avant JC, fait suite aux accusations portées par des cités provinciales soumises ou alliées contre les magistrats délégués par Rome, elle constitue la première disposition judiciaire destinée à réprimer les abus financiers des gouverneurs provinciaux.
Cicéron est donc dans ce procès l’avocat de l’ancien gouverneur de la Gaule Narbonnaise : Marcus Fonteius. La Gaule Narbonnaise est la province romaine au sud du territoire gaulois. La Gaule Narbonnaise est la province la plus anciennement conquise par Rome, sa conquête date de la fin du IIe siècle avant JC, soit 70 ans avant l’implantation de César sur le territoire gaulois. Marcus Fonteius a gouverné la Gaule Narbonnaise pendant trois ans : soit de 76 à 74 avant JC, soit de 75 à 73 avant JC, soit de 74 à 72 avant JC. Les troupes du général romain Pompée hivernent en Gaule transalpine pendant la guerre de Sertorius et cette région, récemment soumise et peu structurée, doit contribuer au financement et à l’approvisionnement de l'armée romaine. Fonteius charge les Gaulois de lourdes contributions, conduit une série d'opérations pour soumettre plusieurs peuples, notamment les Voconces et les Volques, et met en application des confiscations décidées par le Sénat au détriment des Helviens et Volques Arécomiques. guerre de Sertorius et cette région, récemment soumise et peu structurée, doit contribuer au financement et à l’approvisionnement de l'armée romaine. Fonteius charge les Gaulois de lourdes contributions, conduit une série d'opérations pour soumettre plusieurs peuples, notamment les Voconces et les Volques, et met en application des confiscations décidées par le Sénat au détriment des Helviens et Volques Arécomiques.
Dans cet extrait du plaidoyer, Cicéron établit en quelque sorte les soutiens de Fonteius, il cite les groupes pouvant attester de la bonne foi de Fonteius. Il évoque très largement les accomplissements de Fonteius lorsqu’il était encore propréteur de la Gaule Narbonnaise : quand il gouvernait cette province romaine, tout en passant sous silence les manquements du gouverneur lors de son commandement puisque dans cette situation cela le desservirait. À plusieurs reprises Cicéron oriente son auditoire en discrétant les Gaulois et leur légitimité en tant qu’accusateurs.
Comment Cicéron construit-il son discours ? Quels arguments avance-t-il pour la défense de l’ancien gouverneur de Gaule Narbonnaise Marcus Fonteius devant le Sénat ?
Dans un premier temps nous évoquerons le gouvernement de Fonteius au moyen des éléments mentionnés par Cicéron puis nous énumérons les arguments de défense de l’homme de loi contre les accusateurs Gaulois.
LE GOUVERNEMENT DE FONTEIUS
Le territoire controlé par Marcus Fonteius pendant sa propréture
Dans les premières lignes de cet extrait du Pro Fonteio, Cicéron délimite en quelques la juridiction de Fonteius lorsqu’il occupait le poste de propréteur, il dit que « dans la même province se trouve Narbonne » (lignes 1 et 2). Conquise par Rome à la fin du IIe siècle avant JC la Gaule Narbonnaise est aussi appelée Gaule Transalpine car elle se trouve au-delà des Alpes pour les Romains. Cette province du sud de la Gaule s’étend des Pyrénées aux Alpes et est limitée par la Garonne, Lyon, les Alpes et la mer Méditerranée. Une province c’est un territoire dans la plupart du temps d’outre-mer annexé à l’empire romain. Il dispose de limite géographique spéciale et est soumis à une série de règlements édictés par Rome. Fonteius était le propréteur de cette province dans les années 70 avant JC : il était le magistrat à qui on avait confié le gouvernement de la province de Gaule Transalpine. Marcus Fonteius a gouverné la Gaule Narbonnaise pendant trois ans : soit de 76 à 74 avant JC, soit de 75 à 73 avant JC, soit de 74 à 72 avant JC.
Narbonne, Narbo Martius à l’époque, était la capitale de la province de Gaule Narbonnaise. Narbonne était selon les dires de Cicéron « placée comme une sentinelle et une forteresse avancée » (lignes 3 et 4). La cité de Narbonne avait été fondée autour de 118 avant JC par décision du sénat romain. Idéalement placée entre l’Italie et l’Espagne, la cité se trouvait au carrefour de routes commerciales terrestres et à proximité d’une embouchure de l’Aude. Cette colonie occupe donc une position stratégique de premier plan. La cité de Narbonne est placée sous la protection du dieu Mars, elle sert tout au long du Ier siècle avant JC de base arrière ou de point d’appui aux troupes romaines. Narbonne a été
...