LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme Et Territoire Devoir 1 Cned Bts Tourisme

Dissertation : Tourisme Et Territoire Devoir 1 Cned Bts Tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2015  •  1 050 Mots (5 Pages)  •  4 727 Vues

Page 1 sur 5

Sommaire :

Introduction :

Les volcans de la planète sont aujourd’hui des destinations touristiques recherchées par des publics diversifiés.

1er partie : Qu’est-ce que le tourisme volcanologique ?

A : Définition

B : Volcans : curiosités et records

2eme partie : Les clients, leurs activités et leurs principales destinations :

A. Les clients

B. Leurs activités

C. Leurs principales destinations

Conclusion :

Bilan / Obstacles à cette pratique touristique / Perspectives d’évolution

Les grandes régions volcaniques de notre planète sont aujourd'hui des destinations touristiques recherchées.

Pour répondre aux exigences du tourisme d'aventure, nous verrons dans un premier temps les attraits du tourisme volcanologique puis dans une seconde, les différentes typologies de clientèles, leurs activités et leurs principales destinations.

I/. Qu'est-ce que le tourisme volcanologique ?

A. Définition :

Tout d'abord, un volcan est une montagne résultant de l’accumulation de laves et de scories qui dans sa forme simple est un cône au sommet duquel s’ouvre un cratère. Il existe quatre grandes régions volcaniques sur le globe. La zone de feu du Pacifique. La zone méditerranéenne et Trans asiatique. La dorsale méridienne de l’Atlantique avec des volcans de type explosif et la zone des grandes fractures de l’Afrique orientale. Ce tourisme entraîne les visiteurs aux quatre coins du monde à la recherche de dépaysement, vers des milieux naturels et des paysages somptueux. Les excursions dans les zones désertiques se feront entre octobre et avril contrairement aux zones polaires qui sont essentiellement accessible l'été. Nous noterons enfin que le tourisme d'aventure reste très sensible aux diversités climatiques.

B. Volcans : curiosités et records

Les volcans les plus appréciés du monde possèdent des records différents et tout aussi impressionnants.

Le Chili et l'Argentine ont en possession des volcans avec des hauteurs au-delà de 6 000 mètres.

Mais encore, les volcans qui ont connu des explosions historiques comme le Vésuve, le Santorin avant J.C et la montagne pelée en 1902 qui entraînera la destruction de Saint Pierre de Martinique.

Les volcans les plus dangereux comme le lac Nyos émettant des gaz mortels, où le Nevado Del Ruiz, qui avec l'émission d'un lahar ensevelira 25000 personnes, font également l'objet de nombreuses visites touristiques donnant aux visiteurs le sentiment de côtoyer un véritable danger.

Le Nyiragongo, un lac de lave en fusion possédant un cratère de 800 mètres de profondeur, ce qui en fait bien entendu son record et son invasion touristique.

La curiosité des visiteurs se penche également sur les volcans récemment apparus comme en Islande.

II/. Les clients, leurs activités et leurs principales destinations :

A. Les clients :

La visite d’un volcan ne requiert aucune aptitude hors du commun à condition tout de même d’avoir une bonne condition physique. Ce tourisme se fait essentiellement à pied, offrant ainsi au randonneur la découverte de paysages somptueux inaccessible par la route. Les randonnées à l'étranger permettent aux familles de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles populations.

L'offre familiale se développe à grande vitesse. En effet, de nombreuses activités ludiques sont à dispositions des familles comme l'observation de dauphins ou du canyoning. En revanche les enfants doivent être âgées de plus de 6 ans puisque les randonnées peuvent se faire en chameaux, en âne, en canoë et il sera parfois nécessaire de marcher 2 à 6 heures par jour. Enfin, une

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (92.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com