Territoires dans la globalisation
Analyse sectorielle : Territoires dans la globalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didi220195 • 27 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 446 Mots (2 Pages) • 803 Vues
DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION
Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation
Il est nécessaire d’abord de définir la mondialisation.
La mondialisation est un phénomène historique qui met en relation les différentes parties du monde. Sous l’effet du développement des échanges, des progrès, des moyens de transport et de communication, les sociétés humaines tendent à s’unifier, surtout du point de vue économique. Le monde contemporain se recompose dans la mobilité avec de nouveaux acteurs.
A) Un monde rétréci et accessible
Depuis 1945, les transports se sont considérablement développés : automobiles x100 plus nombreuses, cargos géants, avions à réaction. Passer d’un continent à un autre est devenu techniquement très facile et moins coûteux que par la passé.
La circulation plus aisée des personnes et des marchandises s’est accompagnée d’une ouverture des frontières, tout au moins des marchandises et des capitaux. Les droits de douane se sont effondrés de 40 à moins 5 % en un demi-siècle.
Les réseaux de transport sont devenu complémentaire et supporte des flux de plus en plus important. Les conteneurs par exemple circulent par dizaine de millions, d’un cargo à un camion ou un wagon.
B) Des flux incessants
La mondialisation, c’est d’abord l’explosion du commerce. Les échanges internationaux se développent 2 à 3 fois plus vite que la croissance intérieure des pays. Actuellement, plus du quart de la production mondiale de richesse donne lieu à des échanges internationaux.
La mondialisation financière c’est également fortement accrue. De 1985 à 2007, le volume journalier des échanges internationaux de capitaux est passé de 200 à 3 milles milliards de dollars.
La géographie de ces flux montre le poids écrasant de la Triade (Amérique du Nord – Europe de l’Ouest – Japon).
S’il y a concurrence entre les différents centres économique, ceux-ci ont également une réelle interdépendance.
La mondialisation se traduit aussi par une explosion des mobilités de population. Chaque année plus d’un milliard de personnes effectuent des séjours dans leur pays de résidence. Il s’agit surtout de flux touristiques internationaux mais aussi de courtes missions professionnelles. Par ailleurs, environs deux cents millions d’immigrés ont quitté définitivement leurs pays d’origine pour des raisons politiques ou économiques. De nombreuses migrations sont le fait d’individu qui fuit les guerres ou les percutions dans leur pays (Irak – Afghanistan – Le Congo – La Côte d’Ivoire). Le tourisme alimente les échanges internationaux.
Si l’ensemble de la Triade attire les visiteurs, l’Europe reste la principale destination au monde avec environs 480 millions de touristes. Les réseaux qui parcours le monde permettent la circulation des hommes et des marchandises mais aussi celles des informations (internet – satellite – téléphone – mobile), ces moyens de communication permettent de contrôler les flux économiques. Mais de nombreux pays en sont exclu (ce qu’on appelle « la fracture numérique »).
...