LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sparte, une cité grecque

Fiche : Sparte, une cité grecque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2022  •  Fiche  •  736 Mots (3 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 3

Sparte, une cité grecque

La ville de Sparte se situe en Grèce, plus précisément dans le Péloponnèse, sur la plaine de Laconie.

[pic 1]             [pic 2]

A l’origine, la ville porte le nom de Lacédémone et est peuplée d’Achéens. Vers le XIIème siècle avant Jésus-Christ, la région tout entière est conquise par les Doriens, un peuple venu du Nord. Ces derniers agrandissent la ville et la renomme Sparte. La cité est protégée par Athéna.

La ville de Sparte a un système politique unique en son genre : une dyarchie, deux rois sont à la tête de la cité. Les premiers rois sont légendaires. Deux dynasties règnent à Sparte : les Agiades et les Eurypontides. Les souverains ont le pouvoir militaire mais également le pouvoir religieux. Ils sont épaulés par les gérontes, conseil composé de 28 membres de plus de 60 ans.

Sparte est une ville réputée pour sa discipline de fer (agôgê en grec). L’éducation est obligatoire, collective et organisée par la cité ce qui lui vaudra les louanges de Platon et d’Aristote. Entre 7 et 20 ans, les enfants grandissent sans leurs parents. Ils vivent pieds nus et sont peu vêtus. Durant 13 ans, ils apprennent la gymnastique et le maniement des armes. On leur forge un esprit égalitaire et collectif et un dévouement total à la patrie. Les spartiates ne savent généralement pas lire et écrire.

Les femmes à Sparte reçoivent une éducation aussi brutale et physique que les hommes. Elles apprennent également le maniement des armes et la gymnastique. Selon la doctrine spartiate, cette éducation transmise aux jeunes femmes est le seul moyen de mettre au monde des soldats spartiates vigoureux. Les femmes spartiates sont réputées partout en Grèce.

La ville de Sparte et les spartiates ont participé à de nombreuses batailles.

Face aux Perses, les spartiates décident de ne pas intervenir lors de la bataille de Marathon en -490. Ils participent en -480 à la bataille de Thermopyles, où le roi Léonidas et 300 spartiates se sacrifient pour laisser le temps aux athéniens d’évacuer leur ville. Les spartiates perdent la bataille de Thermopyles et Athènes remporte la bataille navale de Salamine.

                                                                                                                                                 Bataille de Thermopyles avec Léonidas représenté au centre de ses 300 spartiates

[pic 3]

A cause de cette victoire, Sparte perd la première place au profit d’Athènes. Il n’en faut pas plus pour réveiller la jalousie des spartiates. La Grèce se divise donc en deux ligues : la Ligue de Délos centrée sur Athènes et la Ligue du Péloponnèse axée sur Sparte. En –431 éclate la guerre du Péloponnèse. Après quelques rebondissements, le général spartiate Lysandre assiège Athènes en        -404. Sparte impose à Athènes un traité de peine humiliant.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com