La tradition grecque
Mémoire : La tradition grecque . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xamandeyesx • 28 Mars 2013 • 5 437 Mots (22 Pages) • 1 071 Vues
Chapitre 2 : La tradition grecque
Introduction :
Tout l'héritage de la Grèce est considérable dans l'histoire des sources. . un héritage essentiel dans la culture occidentale. La citation de Valéry en 1924 « ce que nous devons à la Grèce est peut être ce qui nous a distingué le plus profondément du reste de l'humanité » montre l'importance de cet héritage. « Nous lui devons la discipline de l'esprit, l'exemple extraordinaire de la perfection de tous les ordres. Nous lui devons une méthode de pensée qui tend à rapporter toute chose à l'homme ». Dans le domaine juridique, l'apport de la Grèce se traduit par l'établissement d'un droit humain, c'est-à-dire un droit dont les principes sont fondés par les hommes et pour les hommes. Dans les images symboliques de la Grèce, l'un des premiers lègue de la Grèce pour le domaine juridique c'est l'image de la justice, la représentation de la Déesse de la justice qui s'appelle Thémis par une femme aux yeux bandés qui tient une balance dans une main et un glaive dans l'autre. Thémis garantit l'ordre universel en Grèce. Il ya un lien étroit entre l'ordre et la justice. Pr accomplir sa mission, Thémis est assisté par ses deux filles : Economia déesse de l'ordre et Dikê, déesse de la sentence, décision judiciaire et indirectement du droit car c'est ce jugement qui dit et crée le droit. Elle a une troisième fille qui s'appelle Eiréné qui signifie la paix. Il s'agit d'un droit humain même si il y un lien entre le droit et les divinités. Même à l'époque ancienne de la Grèce, à l'époque d'Homère (homérique), on a une conception du droit qui est différente de celle qu'on a pu voir a propos de la tradition biblique : le droit était donné par Dieu à un prophète. Tandis que dans la conception homérique, le droit est inspiré par un Dieu qui est Zeus mais d'abord il n'est pas formulé de manière générale, le droit va être formulé par l'homme qui va dire et créer le droit lors des procès. D'un pt de vue chronologique, l'époque homérique est la plus ancienne de l'histoire de la Grèce, et on fait monter l'histoire de la Grèce a peu prés au 20ème siècle avant J.C. D'un pt de vue pédagogique, dans l'histoire de la Grèce, on distingue trois périodes :
- L'époque archaïque qui s'étend du 2ème millénaire av JC jusqu'au 7ème siècle avant J.C.
- L'époque classique du 7ème siècle avant J.C. jusqu'au 4e s av JC.
- L'époque hellénistique fin du 4ème siècle av J.C. jusqu'au 1er s. avant J.C.
L'un des lègue essentiel de l'histoire de la Grèce est l'invention de la politique avec l'instauration de la citoyenneté et l'invention de la démocratie. Le deuxième lègue est la science juridique, importante pour nous car toute la réflexion mise en place par les philosophes grec ont été reprises par les juristes romains et ensuite, elle a été analysée par les savants du Moyen Âge. C'est par cette transmission que cette réflexion philosophique a été intégrée dans notre culture juridique européenne. Elle nous a légué la connaissance du phénomène juridique : la Grèce est le cadre de naissance de la connaissance de la justice et du droit. La réflexion philosophique est liée à une réflexion sur la place et la fonction du droit dans la société grecque. La construction du droit par des juristes sera seulement à Rome. En Grèce, il n'y a pas de juriste de professions. Les avocats étaient des rhéteurs. Il n'y a pas non plus de professeur de droit. Ces philosophes vont procéder a une analyse de la justice et a une analyse de la nature du droit.
Section 1 : l'analyse de la justice :
La tradition grecque a été la première à donner un rôle aux hommes en matière de droit mais à l'origine la justice a été envisagée comme inspirée par un Dieu (Zeus).
I) La justice, un don de Zeus
Il faut revenir à la mythologie. La création de l'univers ne s'est pas faite toute de suite selon la pensée grecque car à l'origine il y avait un immense chaos, et c'est de ce chaos originel que surgit la terre (Gaïa) et le ciel (Ouranos). Ils s'unissent et cette union donne naissance aux Titans et aux Cyclopes. C'est une façon de montrer que le chaos n'est pas encore terminé. Ouranos replongeait ses enfants dans la terre pour ne pas être détrôné. Un de ses enfants célèbre appelé Chronos (le temps), se rebelle contre son père pour prendre le pouvoir et il épouse sa sœur Rhéa et dévore chacun de ses enfants. Parmi ses enfants il a Zeus. Celui-ci est caché par sa mère pour qu'il ne soit pas dévoré ce qui permet à Zeus de délivrer ses frères et ses sœurs encore vivants et de renverser Chronos. A partir de ce moment, Zeus met fin au chaos. Il est considéré comme ayant mis fin au désordre politique de l'univers et c'est pour ca qu'on estime que Zeus a fait œuvre de justice. D'un pt de vue plus concret, Zeus qui règne sur l'ensemble de l'univers, s'unit avec Thémis, et c'est de leur union que vont naitre Economia, Dikê et Eiréné. L'épisode qui va permettre de donner la justice aux hommes est la querelle entre Zeus et Prométhée. Ce conflit avait pour objet la transmission aux hommes du feu sacré. Zeus refuse de le transmettre et Prométhée lui protégeait des hommes et vole le feu sacré pour le transmettre aux hommes. Il transgresse la loi divine, ce qui entraine un double châtiment.
1er châtiment : le Dieu des enfers, Héphaïstos va envoyer un fléau aux hommes sous la forme d'uns statue d'une femme qui va, elle, va être à l'origine de tous les mots sur terre, appelée Pandore. Cette créature est malfaisante et est célèbre pour son esprit de dissimulation. Elle arrive avec une jarre qui contient tous les maux possibles. Elle est accueillie par Epiméthée et c'est lui qui ouvre la jarre. A partir de là, il libère tous les maux qui s'abattent sur l'humanité. L'humanité est alors condamnée à la mortalité. (il faut retenir que c'est Pandore est la personne à avoir ouvert la boîte).
2ème châtiment : qui concerne Prométhée. Il est enchainé à une colonne, il est condamné à avoir le foie dévoré par un aigle chaque jour. C'est un châtiment perpétuel. Les hommes sont prisonniers
...