Mythologie grecque, Athéna
Fiche : Mythologie grecque, Athéna. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Novembre 2012 • Fiche • 1 226 Mots (5 Pages) • 1 720 Vues
Athéna (Αθηνη) est à la fois la déesse de la Guerre et de la Sagesse, protectrice des héros, patronne des artisans et de la cité.
Elle fait partie des douze Olympiens. Les Romains l'assimilèrent à Minerve.
Les diverses étymologies de son nom ne sont pas réellement satisfaisantes. Hérodote a le premier identifié Athéna avec Neith, la déesse égyptienne de Saïs; cette identification a été par la suite justifiée par toutes sortes de légendes, telles que l'origine égyptienne de Cécrops.
De même l'assimilation d'Athéna avec la déesse perse Anaïtis ou Anâhita dérive d'un passage assez peu clair de Plutarque. Certains ont voulu retrouver dans son nom une racine sanscrite "vadh" qui signifie "frapper".
Les origines grecques comme "fleur" (αθοζ) ou "nourrice" (τιθηνη) sont pas meilleures. Il semble, en tout cas, que le nom de la déesse et celui de la ville soient étroitement liés ; l'un dérive de l'autre"; mais on ne saurait dire lequel fut le premier.
GENERALITES
Ses innombrables surnoms rappellent les circonstances de sa naissance, sa physionomie, ou ses attributions:
Athéna Parthenos • Tritogéneia (née près du lac Tritonis),
• Coryphasia (née sur une hauteur),
• Pallas ou Parthénos (la jeune fille, la vierge),
• Glaukôpis (aux yeux brillants),
• Hippia (protectrice des chevaux),
• Promachos (le rempart de la cité),
• Polias (gardienne de la ville),
• Nikè (la victorieuse),
• Ergané (la travailleuse),
• Pronoia (la prévoyante),
• Agoraia (déesse de l'agora),
ou des détails de son culte: Apatouria, Chalciaekos, Itonia, Pandrosos, Phratia, Skiras, etc.
L'épithète poétique Pallas, souvent accolée au nom d'Athéna, proviendrait soit de παλλειν, "frapper", soit, plus vraisemblablement, de παλλαξ, "jeune fille". Voir aussi la fiche sur Pallas pour la légende.
ATTRIBUTIONS
Personnification du ciel lumineux, déesse toujours vierge elle avait les attributions les plus variées.
Athéna version Saint-Seyia sur
le modèle d'Athéna Parthénos de Phidias 1) Attributions poliades.
Protectrice de la cité, Athéna était la gardienne des villes, elle habitait les temples situés sur les lieux ayant une importance stratégique au point de vue défensif, comme l'acropole ou la citadelle de la ville.
2) Attributions guerrières.
Divinité guerrière, elle représentait la bravoure réfléchie. Elle n'aimait pas les batailles; au contraire, elle était heureuse quand elle pouvait faire cesser une querelle ou lorsqu'elle pouvait soutenir le droit par des moyens pacifiques. En temps de paix elle ne portait pas d'armes, quand elle en avait besoin, elle les empruntait généralement à Zeus. Elle était encline à la clémence: lorsque les voix des juges étaient à égalité dans un procès à l'Aréopage, elle votait toujours de manière à faire libérer l'accusé. Cependant une fois engagée dans la bataille elle n'était jamais vaincue, même contre Arès, car elle possédait une meilleure connaissance de la stratégie et les sages capitaines s'adressaient toujours à elle lorsqu'ils avaient besoin d'un conseil. Elle paraissait souvent dans la mythologie, lutta contre les Titans, entra en rivalité avec Poséidon, protégea des héros: Héraclès, Persée, Bellérophon, Ulysse, etc.
3) Attributions industrielles et commerciales.
Elle passe pour avoir inventé divers instruments aratoires comme la charrue ou le râteau et l'attelage du boeuf. En Arcadie, on lui attribuait l'invention du quadrige. Elle préside au travail du bronze d'art et de tous les objets d'art fabriqués de main d'homme. Elle dirige notamment les travaux de la femme, où elle excelle. (voir Arachné)
4) Attributions agricoles.
Divinité
...