LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mythologie Grecque

Dissertation : Mythologie Grecque. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  591 Mots (3 Pages)  •  2 352 Vues

Page 1 sur 3

Oedipe

Œdipe (en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous, « pieds enflés ») est un héros de la mythologie grecque. Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste. Sa légende a beaucoup inspiré les arts pendant et après l'Antiquité, sa postérité ayant été très influencée par les visions du mythe que donnent les tragédies grecques. À l'époque contemporaine, la figure d'Œdipe a également été utilisée pour illustrer le complexe dit d'Œdipe en psychanalyse.

Electre

Dans la mythologie grecque, Électre (en grec ancien Ἠλέκτρα / Êléktra) est membre de la famille des Atrides, la fille d'Agamemnon (roi de Mycènes) et de Clytemnestre. Elle est la sœur d'Oreste, d'Iphigénie et de Chrysothémis.

Selon la légende, Electre est absente de Mycènes quand son père revient de la guerre de Troie et est assassiné par Égisthe, l'amant de Clytemnestre, ou par Clytemnestre elle-même.

Huit ans plus tard, Électre revient d'Athènes avec son frère Oreste (Odyssée, III, 306). D'après Pindare (Odes Pythiques, XI, 25), Oreste a été sauvé par sa vieille nourrice, et amené à Phanote sur le mont Parnasse, où le roi Strophios l'a pris en charge.

À sa vingtième année, Oreste reçoit l'ordre de l'oracle de Delphes de retourner chez lui et de venger la mort de son père. D'après Eschyle, il rencontre Électre devant le tombeau d'Agamemnon ; ils se reconnaissent et décident ensemble comment Oreste va accomplir sa vengeance.

Après le passage à l'acte, Oreste (parfois aidé par Électre), devient fou et est poursuivi par les Érinyes, qui ont pour devoir de punir tout manquement relatif à la piété familiale (car il a tué sa mère). Électre, elle, n'est pas inquiétée par les déesses.

Plus tard, Électre épouse Pylade, un proche ami d'Oreste et fils du roi Strophios. Elle en a deux fils : Strophios et Médon.

Job

Job (de l'hébreu ’iyyov : haï, en arabe : أيّوب : ’ayyoûb1) est un personnage commun aux trois religions abrahamiques. Il est un patriarche iduméen et le héros du Livre de Job, livre des Ketouvim de la Bible hébraïque et classé par les chrétiens parmi les livres poétiques de l'Ancien Testament. Il est également cité dans le Coran en tant que prophète.

Job représente l'archétype du Juste dont la foi est mise à l'épreuve par Satan, avec la permission de Dieu2.

Une mosquée d'Istanbul porte ce nom, celui d'un compagnon de Mahomet mort au combat devant la ville qui s'appelait alorsConstantinople. La dynastie des Ayyoubides fondée par le sultan d'Égypte Saladin (1138-1193), d'origine kurde, tire son nom de son père Najm ad-Din Ayyub.

Salomé

Salomé (parfois Salomé II) est le nom d'une princesse juive du ier siècle mentionnée chez l'historiographe judéo-romain

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com