Athènes et Sparte
Cours : Athènes et Sparte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Avril 2013 • Cours • 800 Mots (4 Pages) • 1 972 Vues
Le moral est donc revenu à Athènes. Sparte a compris que si elle voulait gagner, elle ne pouvait le faire qu'en battant Athènes sur mer. Lysandre, homme spartiate, devient l'homme fort. Depuis 412, la cité fait des efforts pour se doter d'une flotte, notamment aidée par les financements perses. Mais les spartiates ne sont pas des marins naturels. Il leur manque donc des amiraux. Lysandre peut être comparé à un Brasidas maritime.
En 407, Lysandre devient navarque (magistrat militaire commandant la flotte) de la flotte péloponnèsienne. La flotte est, en 407, capable de rivaliser avec celle d'Athènes. Cette flotte est basée à Éphèse.
La bataille de 407/406 a lieu à Notion. Victoire de Lysandre. Alcibiade est rendu responsable de la défaite athénienne et est destitué. Il se retire du coté de l'Hellespont. Il n'y est pour rien car il n'était pas présent lors de la bataille (il faisait le siège de Phocée). Les Athéniens n'ont pas oublier son passé.
En 406, Conon remplace Alcibiade et prend le commandement de la flotte restante. Callicratidès remplace Lysandre (on ne peut être navarque deux fois de suite à Sparte). Il subit un échec face à Conon dans la bataille d'Arginuses. Lorsque les stratèges athéniens reviennent, ils se voient intenter un procès, puisque on leur reproche de ne pas avoir récupérer les corps ; condamnation à mort des six stratèges). Ceci illustre les dérives d'un régime démocratique extrême (le petit peuple à tout le pouvoir).
La guerre du Péloponnèse se joue en 405. Lysandre devient secrétaire du navarque (épistoleus). Officieusement, c'est lui le commandant en chef. Il va essayer de reconquérir la région des détroits et va remporter la victoire final à Aigos-Potamos, tout près de Sestos. Les deux flottes s'observent. Lysandre n'attaque pas et attend que les Athéniens tirent leur navire au sec, pour pouvoir se ravitailler, pour attaquer. C'est la fin de la guerre du Péloponnèse, par l'anéantissement total de la flotte athénienne.
La première action de Lysandre est de « libérer » les cités d'Asie Mineure. En réalité, il y installe des oligarchies pro-spartiates, des garnisons et des gouverneurs. Il fait en sorte de couper le ravitaillement d'Athènes.
Les Athéniens sont dans une situation dramatique. Ils ne peuvent sortir de leurs murs. Ils n'ont plus de navires, plus de blé et sont affamés par les Spartiates. Famine à Athènes. Athènes négocie alors à n'importe quel prix. Des négociations ont donc lieues. En 404, le congrès de la Ligue du Péloponnèse réunit Sparte et tous ses alliés. Des ambassadeurs athéniens sont aussi présents. Ils discutent des conditions de paix qu'on inflige aux athéniens. Les Thébains et les Corinthiens exigent qu'Athènes soit raser et que la population soit massacrée ou mise en esclavage. Les Spartiates refusent et décident d'épargner Athènes au nom de son rôle prépondérant lors des guerres médiques. En fait, Sparte se méfie déjà de ses propres alliés. Le calcul spartiate est de garder une Athènes affaiblie pour faire contrepoids.
Les conditions de la paix :
Destruction des longs murs et des fortifications du Pirée (mais pas de l'enceinte athénienne).
...