LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ressources en eau

Commentaire d'oeuvre : Ressources en eau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 369 Mots (6 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 6

Les ressources en eau dans le monde deviennent de plus en plus rares. Ainsi lorsqu’il s’agit de la Turquie, l’ Irak et la Syrie, il y a des inégalités au niveau de l’eau. De plus le Tigre et l’Euphrate, deux fleuves convoités par ces trois pays. L’ Irak et la Syrie sont deux pays arides, tandis que la Turquie, c’est un pays semi-aride. Ayant un passage par la Turquie plus important que les deux voisins, la Turquie decide de construire des barrages, qui modifiera le debit d’eau. Ainsi, avec la construction de ces barrages, le debit d’eau en Syrie et en Iraq a diminué, c’est donc le début de tensions géopolitique. De plus, la Turqui realize le projet du Sud-Est anatolien. Ce projet permet d’augmenter la production électrique et developper la région, ainsi grace au prolongement des superficies irrigués.

Seront nous susceptible de rendre l’eau accessible à tout le monde, en gardant sa qualité et quantité?

On dispose des inégalités au niveau des ressources d’eau en Turquie, Syrie et l’Irak. En Turquie, 229km3 de ressources anuelles globales leurs sont procurées pour 76 millions d’habitants, alors que en Irak, 75km3 leurs sont procurées pour 29 millions d’habitants, et enfin en Syrie, 26km3 leurs sont disposées mais pour 22 millions d’habitants, ce qui est très proche de la population de l’Irak (doc1 p78). De plus, la répartition des débits de l’Euphrate et du Tigre entre les trois pays sont differents, ainsi en Turquie il s’agit de 88% de l’Euphrate et 51% du Tigre. En Syrie 10% de l’Euphrate et 0% du Tigre, et finalement en Irak 2% de l’Euphrate et 39% du Tigre (doc2 p78). Ceci montre qu’il y a des inégalités au niveau de la répartition de l’eau dans ces trois régions.

Cette consommation d’eau se décrit grâce aux differrents secteurs d’activités, en Turquie il s’agit de 72% pour l’agriculture, 92% en Irak et 90% en Syrie. De plus, cette consommation d’eau est contribué à l’industrie, 12% en Turquie, 5% en Irak et 2% en Syrie. Tandis que dans le secteur de l’usage domestique, le pourcentage de la Turquie est le plus élevé, avec 16%, alors qu’il en ait de 3% en Irak et 8% en Syrie(doc2 p78). Sans oublié l’un des facteurs qui joue dans cette inégalités, qui serait le climat. En Turquie, les zones sont generalement semi-aride, alors qu’en Irak ou en Syrie, les zones sont plutôt désertique, où ils envisagent une sécheresse pendant toute l’année(doc4 p79).

Il y a eu un grand nombre d’aménagement sur les deux fleuves afin d’utiliser cette eau. Ainsi les aménagements hydrauliques seront les barrages, les cannaux, stations d’épuration… Un barrage est un ouvrage disposé en travers d’un cours d’eau pour créer une retenue ou exhausser le niveau en amont. Un canal est une voie d’eau creusées par l’homme pour la navigation ou l’irrigation, les bras de mers. Une station d’épuration est une station de traitement des eaux usées des usagers (particuliers et industriels) raccordés au réseau d'assainissement et des eaux pluviales. Cependant, il y a 673 barrages en Turquie, 41 en Syrie et 13 en Irak( doc7 p80). Les canaux se trouvent dans les régions les plus secs en Irak, et les stations d’épuration dans les villes près des deux fleuves.

Les aménagements hydriques regroupent tout ce qui est de barrages, cannaux, depression fermées utilisées comme réservoir. La Turquie ayant placé plusieurs barrages au niveau de la Syrie et de l’Iran, cause des problèmes de sécheresse dans ces deux pays voisins. De plus, cette sécheresse, due au climat très élevé, réduit les surfaces agricoles de l’Irak, et donc l’aggravation de la desertification. Environ 30% des irakiens dependent de ces surfaces cultivables, qui ont baissé de 40%, et le 60% du desert recouvre ces terres. Les tensions entre les deux voisins va donc augmenter, ce qui pourra causé une guerre de l’Eau dans les années suivantes (doc10 p81). Ainsi la Syrie et l’Irak ne retrouve qu’un debit d’eau très faible, et cause des sécheresse au niveau de Damas en Syrie. Alors que l’Irak assistant à

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com