Recherche sur Pythagore
Fiche : Recherche sur Pythagore. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Frenchstudent • 28 Décembre 2017 • Fiche • 1 035 Mots (5 Pages) • 725 Vues
HEITZ Cyndie
4°3
Recherche sur Pythagore
[pic 1]
http://www.tribunal-animal.com/wp-content/uploads/pythagore.jpg
- Sa vie
Pythagore serait né vers 580 avant J-C à Samos (Grèce). C’était un mathématicien grec et le premier grand philosophe de l’Histoire. On dit qu’il fut également astronome, savant et athlète (il aurait participé aux Jeux Olympiques à l’âge de 18 ans) et qu’il était intéressé par la musique. Il fut l’élève de Thalès. Vers ses 20 ans, le tyran Policrates arriva au pouvoir à Samos ; Pythagore décida donc de partir de son île et entama une série de voyages (en Babylone et en Égypte notamment) qui durèrent une vingtaine d’années. C’est lors de ces voyages qu’il acquit ses nombreuses connaissances. Il ne revint sur son île que vers l’âge de 40 ans, et commença à enseigner ce qu’il avait appris, sans grand succès. Vers -530 il partit construire une Ecole Pythagoricienne, proche d’une secte, à Crotone (Italie).
Les Pythagoriciens y étudiaient la philosophie, les mathématiques, les sciences et l’astronomie. Ils étaient divisés en 2 groupes (les Acousmaticiens, ceux qui ne sont pas encore initiés ; et les Mathématiciens, les initiés). Ils devaient suivre de nombreuses règles et croyaient notamment en la métempsycose (sorte de réincarnation).
On estime le décès de Pythagore à environ 495 avant J-C, mais on ne connaît pas les circonstances de sa mort.
- Ses œuvres
Pythagore a fait de nombreuses découvertes tout au long de sa vie. Mais pour certaines, il y a un doute sur le réel « inventeur » car les Pythagoriciens devant rapporter toutes leurs découvertes au Maître, il est donc difficile de distinguer les inventions de Pythagore de celles de ses élèves. Néanmoins, voici les découvertes de Pythagore les plus connues :
-La table de Pythagore (tableau à double entrée indiquant à chaque colonne et chaque ligne le résultat d’une opération) :
[pic 2]
gcantal.free.fr
-Pythagore a démontré que la somme des angles d’un triangle est égale à 180°.
-Le fameux « Théorème de Pythagore » aurait déjà été connu des Chinois 1000 ans avant Pythagore, mais il semblerait que celui-ci ait généralisé le théorème pour tout triangle rectangle. Ce théorème sert à calculer la longueur du 3è côté d’un triangle rectangle lorsqu’on connaît les longueurs des 2 autres côtés. La règle est : « La longueur au carré de l’hypoténuse est égale à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés ».
...