LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Règle De Droit à L'époque Franque

Note de Recherches : Règle De Droit à L'époque Franque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  4 352 Mots (18 Pages)  •  1 655 Vues

Page 1 sur 18

"Les règles de Droit à l'époque Franque"

La période franque débuta en 476 par la chute de l'Empire Romain d'occident et se termina en 987 avec l'avènement d'Hugue Capet. Cette préiode franque connaîtra deux règnes: les mérovingiens (476-751) et les carolingiens (751-987).

Une règle est une prescription de l'ordre de la pensée ou de l'action qui s'impose à quelqu'un dans un cas donné. Le droit, lui est un ensemble des règles de conduite qui gouvernent les rapports de shommes dans la société et dont le respect est assuré par l'autorité publique.

Une règle de droit est donc une règle de conduite humaine d'organisation sociale au respect de laquelle la société peut nous contraindre par une pression exterieure plus ou moins intense.

Il existe une pluralité de règles, aujourd'hui nous avons par exemple des lois, une constitution , une règle à valeur règlementaire et la coutume qui est un usage, qui n'est pas écris dans un texte.

La période franque durera V siècles elle débutera comme dit précédemment en 476 avec la chute de l'Empire Romain. L'Empire Romain était à la fois un modèle de pouvoir mais aussi un modèle de droit. Sur le point de pouvoir le concept d'Etat.

A Rome c'est e qu'on appel "respublica", la chose publique. Le concept d'Etat est une puissance de commandement qui se distinct de la personne qui commande. La Gaule et les princes barbares ignorent ce concept.

Sur le point de modèle de droit: Après la chute de l'Empire le droit ne disparaît pas il a inspiré des textes à l'époque Franque. A côté du contenu du droit on doit aussi aux romain la science du droit c'est-à-dire que le droit doit organiser des rrapotrs juste entre les hommes cad que les romains ont mis en relaion droit et justice. Selon les romain il existe une jsute objectif dont le droit doit etre une expression, c'est le premier peuple à avoir laïcisé le droit.

On peut donc voir que les francs doivent beaucoup à l'héritage Romaine.

L'effondrement de l'Empire est dû aux invasions barbares comme par exemple avec les wisigoths qui se sont installés dans le Sud-Ouest de la Gaule et les Burgondes dans l'Est.

Seulement il y a un autre peuple plus important, les francs. Ils vont tou d'abord arriver en Belgique et pendant longtemps vont rester en bon terme avec les Romains et vont même devenir des soldats de l'armée romaine. Ils vont ensuite s'installer dans le Nord de la Gaule avec leur premier roi, le Roi Chindéri qui deviendra général romaine, il deviendra un fédéré et aura un fils le fameux Clovis qui le succèda à sa mort en 481.

En 511 Clovis est maître d'une bonne partie de la Gaule à sa mort ses fils vont poursuivre la politique de leur père et vont agrandir leur territoire qu'on appellera la Francia et en 534 ils battèrent les Normands.

En l'espace de 50 ans la Gaule devena un centre politique et la domination franques alla en se développant et les descendants de CLovis règnera jusqu'au VIII° sièce.

Mais en 640 à la mort du roi Dagobert cette dynastie commence à connaître la décadence c'est lépoque des rois fénainéant le pouvoir tourne entre les mains des maires du palais et en 720 un de ces maires Charles Marel va devenir chef mais n'osera pas devenir Roi se sera son fil qui le deviendra Pépin Le Bref qui en 751 détrône le dernier roi mérovingiens et se fait connaître par le Pape comme roi légitime en Gaule et avec lui c'est le début de la dysnastie Carolingiens.

La dynastie Carolingiens connaîtra un renouveau grâce de grand chefs comme Pépin Le Bref et Charlemagne son fils mais elle s'enfoncera dans des temps obscur dû à Louis Le Pieux.

Cette époque Carolingienne connaît des gestes politique d'une grande importance avec Pépin Le Bref, il est investi d'une grande légitimité car il va avoir l'idée de se faire sacré puis Charlemagne le fils de Pépin Le Bref deviendra un Empereur à la nöel l'an 800.

Cette dynastie n'est pas seulement marqué par un des politique mais aussi par un réseau administrative. Mais cette unitée sera éphémère à cause du fils de Charlemagne, Louis Le Pieux, car il avait trois fils qui passaient leur temps à se fair ela guerre et le résultat fût le traité de Verdun en 843 qui est le partage de l'Empire qui aura comme conséquence la décadence carolingienne.

L'Empire n'existera plus dû à se partage et il y aura des invasions Normande et le roi carolingien, Charles Le Gros, ne parviendra pas à les arrêter et il livra Paris aux Normands si bien qu'en 888 il se débarassère de celui-ci et élisa l'un d'entre eux, Eudes, représentant des comtes de Paris. Cette famille là fondera la dynastie Capétienne.

Pendant un siècle 888-987 il y aura une alternance entre tantôt un roi carolingien tantôt un roi descendants de la famille des comtes de Paris.

Dans cette prériode franque il y aura alors différentes règles de droit dû aux deux dynastie nous pouvons donc nous demander quelle est la conception du pouvoir à l'Epoque Franque?

Le pouvoir dans sa conception revêt de plusieurs caractères: le caractère personnel de la souveraineté, le caractère patronal de l'institution royale, une monarchie patrimonial. Dans se pouvoir on pourra constater qu'il y a encore des traces des romains.

Pour répondre à cette question nous traiterons d'abord la conception de l'Etat sous l'époque Franque (I). Ensuite nous verrons les différents droit (II).

I) La conception de l'Etat sous l'époque Franque

Sous les mérovingiens l'idée de l'Etat disparaîtra (A) mais elle rennaîtra de courte durée sous la dysnatie des carolingien (B) .

A : Disparition sous les mérovingiens

Sous les mérovingiens prédominent une vision assez somaire du pouvoir, une vision du pouvoir qui trouve son origine chez les peuples barbares qu'on trouve dans la conception du pouvoir (1) et on verra que cette vision va s'enrichir au contact de la civilisation Romano-Chrétienne à laquelle ils empruntent occasionnellement (2).

1) Conception du pouvoir

La conception du pouvoir revêt de plusieurs caractères.

Tout d'abord il y a le caractère

...

Télécharger au format  txt (26.4 Kb)   pdf (236.5 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com