Présentation de Casablanca
Guide pratique : Présentation de Casablanca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soufiane1020 • 9 Mai 2021 • Guide pratique • 532 Mots (3 Pages) • 486 Vues
Casablanca (ou Ville Blanche), la plus grande ville du Maroc. Capitale économique, elle est située sur la côte Atlantique à environ 80 km au sud de la capitale administrative du pays, Rabat. Troisième ville touristique du Pays, Casablanca vous parle de son passé colonial à travers une partie de son architecture restait intacte. Ville animée, elle connaît aussi un grand nombre d’évènements artistiques et économiques durant toute l’année.
- Casablanca est l'image du maroc qui avance à grand pas vers le developpement et la modernité !
La ville de Casablanca s’est développée sur le site d’une ville antique du Nom de Anfa, ancien port de pêcheurs. On ne sait au juste qui, desPhéniciens, des Carthaginois, des Romains ou des Berbères, fonda Anfamais elle joua un rôle important dans l’histoire marocaine à la fin du VIIe siècle et au début du VIIIe siècle. Léon l’Africain parle de Casablanca comme une ville très policée et prospère parce que son territoire était excellent pour toutes sortes de céréales. En vérité, c’était le plus beau site de toute l’Afrique». Mais les habitants d’Anfa armaient dans leur petit port des fustes avec lesquels ils commettaient de grands ravages dans la presqu’île de Cadix et sur toute la côte du Portugal. Le Roi du Portugal Don Ferdinand, en 1469, décide d’attaquer la villeavec 50 navires et 10 000 hommes. Les habitants d’Anfa, n’étant pas en mesure de défendre la ville, la désertent définitivement pour se rapatrier sur Rabat et Salé. La ville détruite, restera inhabitée pendant trois siècles.
- Casablanca est un vrai musée à ciel ouvert
Les années 30 témoignent d'une ruée des architectes vers Casablanca qui devaint terrain d'éxpérience pour des architectes et urbanistes talentueux, utilisants dans leurs conceptions architecturals des éléments décoratifs Art Nouveau, Art Déco ou Néo-mauresque.
Casablanca est un vrai musée à ciel ouvert. Témoin d'une période ou les éxpériences en urbanisme et architecture fusaient et attiraient les urbanistes, les architectes ou les paysagistes de très loin ! En ce temps la paraît le célebrissime film 'Casablanca", qui inscrit à jamais la ville cosmopolite dans la mémoire vivante, à travers le temps et l'éspace .
La ville, devenu populaire, est ainsi réputée "ville de romances" grace à ce film qui à été tournée en 1942 dans des studios aux USA mais dont l'histoire se déroule au Rick's Café, à Casablanca.
Rick's Café : Situé dans l ancienne médina dans la Place du jardin public, ce restaurant rennées Dar El Baida des flète l'ambiance du célèbre film Casablanca et les années 40.
- Plusieurs sites et monuments valent le détour à Casablanca
Le quartier des habous : véritable médina post moderne qui accueille toute sorte de magasins traditionnel, boutiques de souvenirs, librairies ou en core des cafés maures.
La mosquée Hassan II : Il s'agit de l'un des plus importants monuments au Monde. Un chefs d'oeuvre d'art islamique doté de dimensions généreuses et situé au bord de l'océan atlantique. Conçue par l'architecte Michel Pinseau, la mosquée Hassan II peut acceuillir 25000 fidèles au niveau intérieur et possède le plus haut minaret du Monde 210 mètres. Elle a été édifiée par la filiale marocaine du groupe Bouygues : l'entreprise Bymaro.
Le Morocco Mall et la corniche de Casablanca...
L'ancienne médina...
...