Nouvel Observateur
Cours : Nouvel Observateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Décembre 2013 • Cours • 345 Mots (2 Pages) • 566 Vues
Quick qui rit, Mcdo qui pleure
Selon le Nouvel Observateur, « les ventes de Quick ont plus que doublé dans les huit restaurants qui proposent des menus halal ». Ça n’est pas une surprise, c’était même tout à fait prévisible.
inShare
Envoyer par email Imprimer cet article
Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle
Tunisie : rififi autour d’un label halal
mcdonald's maroc site
Fuyant les internautes et Facebook, McDonald’s se réfugie sur son site
الحلال المزيف عند شركة دو: انذارات عربية عبر الإنترنت
Halal : mettre en place une plateforme de travaux d’étudiants ?
Isla Mondial officialise son partenariat avec AVS
دجاج دو : الاحتيال بالحلال فضح في المملكة العربية السعودية
Selon le Nouvel Observateur, « les ventes de Quick ont plus que doublé dans les huit restaurants qui proposent des menus halal ». Ça n’est pas une surprise, c’était même tout à fait prévisible. Lorsque Jacques-Edouard Charret, actuel PDG de France Quick et ancien directeur des opérations du groupe Casino, a décidé de convertir huit de ses restaurants au halal, tout était calculé. Fort de l’expérience Wassila, mais aussi de la réussite du Quick du Mirail à Toulouse, le tout nouveau patron savait que le succès allait être au rendez-vous. Ce qui a en revanche surpris, c’est la rapidité et l’ampleur du succès. Jacques-Edouard Charret n’avait pas conscience de la formidable envie des musulmans de France d’accéder à la malbouffe.
Quant à son concurrent, Mcdonald’s, il est fort probable que Jean-Pierre Petit, PDG de la filiale française, ravale très vite la morgue avec laquelle il nia la volonté de Mcdonald’s de proposer des hamburgers halal. Mcdo est « un restaurant de liberté, d’ouverture », nous disait-il (voir Halal : le pipeau de McDo). Si ouvert que le géant de la malbouffe « suit de près l’impact de la conversion des Quick sur le chiffre d’affaires des McDo les plus proches. »
Nous l’avons dit et nous le répétons, l’arrivée de Quick sur le marché du halal n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend. L’affaire du Quick halal n’est qu’une vaguelette dans le tsunami à venir.
Source : Le Nouvel Obs via Karim Miské
...