Les gôuts Alimentaires Dans Le Monde (Cap Cuisine)
Commentaires Composés : Les gôuts Alimentaires Dans Le Monde (Cap Cuisine). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kroom • 16 Octobre 2014 • 561 Mots (3 Pages) • 6 274 Vues
Les goûts alimentaires dans le monde :
Comment les gouts alimentaires sont-ils diffusés dans le monde et quelle est son influence sur la gastronomie française ?
I) Une uniformisation des goûts alimentaires dans le monde ?
Beaucoup craignent la disparation de la cuisine traditionnelle contre celle du concept fast-food.
Les franchises McDonald dans le monde :
Document : Carte, source: Le Monde (26.10.09).
Sur carte on peut voir l'empire Mc Donald et sa large diffusion à travers le monde. Avec plus de 64 millions de clients par jour dans le monde, il est clairement devenu le symbole de l'influence américaine sur l'alimentation dans le monde. Présent dans la majorité des pays, il a néanmoins su s'adapter aux traditions des pays comme par exemple au Japon ou il propose un burger au riz, ou un burger aux crevettes au Vietnam pour séduire plus facilement les populations locales.
Néanmoins on observe de nombreuses autres cultures culinaires exportées dans le fast-food comme les kebabs, les pizzerias qui rencontrent un franc succès pour leurs prix avantageux, la rapidité du repas et la proximité aux entreprises.
La consommation de vin dans le monde :
On peut observer une large diffusion du goût du vin dans le monde et une augmentation de sa consommation. Car si dans les grands pays producteurs de vin la consommation diminue (France, Espagne, Italie, … ), dans le reste du monde elle augmente considérablement et le vin est donc largement exporté.
Graphique :Situation de la vitiviniculture mondiale en 2008 - OIV
Alors qu'on observe une augmentation globale depuis 1996, l'Europe est le seul continent ou on remarque une baisse de consommation.
L'influence de la mondialisation sur la gastronomie française :
L'influence de la cuisine asiatique sur la gastronomie française :
Photo de rouleaux de printemps au saumon.
Source : l'atelier des chefs
On remarque que la cuisine française est largement influencée par la mondialisation des goûts culinaires. De nombreux chefs revisite des recettes traditionnelle pour y ajouter une touche exotique ou propose carrément des plats d'autres pays du monde travaillé pour en faire de la cuisine gastronomique. Elle est destinée à évoluée, selon les tendances et a s'enrichir de la cuisine des autres pays pour se distinguer des autres restaurants, se faire une identité et proposer de réelles nouveautés.
Conclusion :
...