Les femmes et les sociétés coloniales
Étude de cas : Les femmes et les sociétés coloniales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mars 2014 • Étude de cas • 404 Mots (2 Pages) • 740 Vues
Femmes et sociétés coloniales
Plan:
I°) les colonies, territoire d’une masculinité triomphante : 1880_1900
A / Être femme: un statut inférieur
- Les femmes européennes: entre esprit colonial et condition féminine
Elles sont écartelées entre une appartenance à un monde européen qui est alors pensé comme supérieur aux populations colonisées et leur statut d'éternelles mineures, donc jugées comme inférieures au sein de leur propre communauté.
ex : les femmes médecins en Inde brita : Mary Bird -Scharlieb ( ASIE)
Cf aussi Karen Blixen ( Afrique )
- Les femmes colonisées : un double handicap
Elles sont soumises à une double domination: masculine et coloniale.
Préjugés occidentaux et masculins s'alliaient par conséquent pour attribuer aux femmes colonisées un statut légal d'emblée inférieur. En se tournant « spontanément » vers les hommes pour toutes les modifications économiques, synonymes pour eux de modernité (salariat, cultures de rente, changements technologiques…), les administrateurs marginalisèrent les femmes qui occupaient une place fondamentale dans la production agricole. Ignorées comme productrices car renvoyées aux cultures vivrières, les femmes furent également reléguées politiquement.
Ex Double contrôle ( Rhodésie)
- Le statut peu enviable des métisses
Elles sont considérées comme des enfants de la honte et placées dans des orphelinats. mais ce statut de métisse est finalement assez proche de celui des "indigènes".
difficulltés à quantifier
X des appelations : nègres, mulâtres, quarterons => vocabulaire - qui emprunte au règne animal
Ex Angola : rejeton des mulâtres = les cabris
car condition < associée à une naissance illégitime
peur des mariages mixtes => imp pop métis ( transgression de la barrière statutaire entre colons et colonisés + fabrique de déclassés ) => forte réprobation ( cf Francis Simonis)
Manifestations centre ces pratiques des 2 côtés :
Des femmes féministes européennes manifestent contre « double standard » mis en œuvre par les hommes qui s’accordent la possibilité d’unions libres avec des femmes indigènes et épousent officiellement des femmes européennes.
Protestations des sociétés colonisées. ( cf Indonésie projet de réforme du mariage en 1937 : pour asso nationalistes il faut protéger la femme indigène ( nyai) de la polygamie et de la dépravation)
B°) Hommes blancs et femmes de couleur
exotisme de pacotille ( cf représentation des femmes affiches exposition coloniale)
L’homologie entre domination sexuelle et domination politique joue à plein ds les périodes de conquête et ds les espaces laissés à la tte puissance des
...