Les enjeux énergétiques
Étude de cas : Les enjeux énergétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Troubadour • 21 Mai 2015 • Étude de cas • 853 Mots (4 Pages) • 621 Vues
Les enjeux énergétiques.
Introduction:
Pour l'Homme l'énergie est indispensable et les choix du passé nous ont rendus dépendants d'énergies non-renouvelables comme le pétrole, le gaz et le charbon. Cette dépendance génère des tensions géopolitiques, relations politiques entre les pays, et de graves conséquences environnementales. Cependant pour anticiper la disparition du pétrole, des énergies renouvelables, énergies basées sur les éléments naturel comme l'eau, le vent et le Soleil, se développent. Cette pratique est la transition énergétique. Et l'éco-responsabilité, incitation à moins polluer, est mis en place.
Ces définitions nous permettent d'ouvrir trois pistes de réflexions, premièrement les besoins en énergies sont de plus en plus grands, malgré ça les énergies non-renouvelables sont encore beaucoup utilisées. Deuxièmement, ces énergies, crées des tensions géopolitiques entre les pays consommateurs et les pays producteurs, en raison de l'achat de certaines ressources. Troisièmement, pour régler ses problèmes, les énergies renouvelables sont une solution ainsi que simplement moins consommer.
L'étude des définitions et des pistes de réflexions nous permettent de poser la réflexion suivante: Comment résoudre ces problèmes d'énergies, et en réduire la consommation ?
Pour répondre à cette problématiques nous étudierons dans un premier temps les besoins d'énergies accrus, ensuite les conséquences (environnementales et géopolitiques) de cette demande et pour finir les solutions comme les énergies renouvelables.
I- Une demande accrue mais une disponibilité énergétique suffisante ?
A- Besoins énergétiques croissants.
La consommation énergétique a été multiplié par 2,5 depuis 1970, en voilà les causes: - -croissance démographique.
-pays émergents (Chine,..)
-monde urbain, villes énergivores.
L'énergie est incontournable aux activités humaines, même les plus banales comme pour les usages quotidiens ( se nourrir, s'éclairer, se chauffer,..).
B- Des ressources inégales.
Pour pallier à cette répartition inégale, les États varies leur mixe énergétique, comme le Brésil qui utilise le soja et la canne à sucre comme agrocarburant.
Après avoir siphonner excessivement la Terre de son pétrole, les États cherchent à pomper le pétrole offshore qui représente 30% de la production mondiale même si cela est très coûteux et peu causé des problèmes écologiques énormes. Comme les puisements envisageables, en Arctique (Pôle Nord) grâce aux moyens technologiques qui augmentent, la fonde des glaces et plus d’investissements.
II-Géopolitique et énergie: conquête, puissance et contrôle.
A- Des enjeux liés aux échanges énergétiques.
Il existe deux types de flux entre foyer de production et foyer de consommation, les flux maritimes (flux principaux)
...