Les Villes Moyennes En France
Commentaire d'oeuvre : Les Villes Moyennes En France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fnorigeon • 29 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 232 Mots (1 Pages) • 922 Vues
Les villes moyennes en France
I-Un statut intermédiaire au sein du réseau urbain français à l'échelle de la France
A-poids et place des villes dans le réseau : constat avec chiffres
B-Les fonctions des villes moyennes par rapport à la métropolisation
C-Typologie : croiser la taille et les fonctions et situation dans le réseau
Transition : on a montré que les villes moyennes avaient un statut et un rôle intermédiaire entre les petites et les grandes villes en France. Il faut à présent nous attacher à montrer que ces villes, parents pauvres de la politique urbaine, entendent répondre aux défis de leur avenir.
II-Les villes moyennes entre concurrence et complémentarité : discuter la notion de réseau de villes moyennes/existe-t-il ?
A-à l'échelle du pays : une volonté de rééquilibrage (politique des villes moyennes en France par rapport à l'aménagement du territoire)
B-à l'échelle des villes moyennes : entre concurrence et complémentarité
Transition : Les villes moyennes montrent leur désir de répondre aux défis de leur avenir sans pour autant perdre leur cadre de vie qui est considéré par les Français comme un cadre privilégié.
III-La ville moyenne : « la ville idéale » ?
A-La ville moyenne : une ville où il fait bon vivre
B-aménagement au sein de la ville : notion d'attractivité nouveaux quartiers de la gare et gestion politique = création de nouvelles centralités ?
C-la ville moyenne = action des citoyens/démocratie participative/ lieu de gouvernance nouvelle/ nouveaux lieux de démocratie directe.
...