LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre antique

Fiche : Le théâtre antique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2016  •  Fiche  •  546 Mots (3 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 3

Le théâtre Antique

Depuis l’antiquité les représentations théâtrales ont toujours lieu durant les fêtes religieuses. Elles commencent par une procession et s’achève par le sacrifice d’animaux.

A Athènes le théâtre nait à la fin du 6e siècle av J-C. Associé au culte de Dionysos.2 fois par ans, l’Etat organise des festivals. Les chœurs rituels chantant et dansant en l’honneur du dieu sont les 1ers éléments du spectacle.

A Rome en 364 av J-C, on fait venir d’Etrurie des danseurs et musiciens qui se produisent devant un mur de scène. C’est le début des jeux scéniques (rituels rassemblant dieux et hommes devant le plaisir du spectacle). Ils célèbrent ainsi une divinité ou un évènement particulier.

Conditions de représentation

A Athènes le 1er lieu théâtrales est une aire de terre battue ou danse le chœur. A l’époque de Périclès, le public est assis sur des gradins construit sur les flancs de l’Acropole face à l’orchestra ronde et a la skènè. Le théâtre grec a une visibilité et une acoustique excellente est ouvert sur le monde.

Les romains améliorent l’acoustique des gradins en hémicycle en plaçant sous les sièges des vases de bronze faisant office de micros. Un monumental mur de scène ainsi qu’un voilà tendu isolent le public du monde extérieur.

Tous les rôles sont joués par des H portant des masques. Leur jeu est codifié à chaque personnage : son costume, son masque, sa gestuelle, sa voix. Un acteur joue les mêmes rôles toute sa vie. En Grèce à partir du 4e siècle un concours couronne le meilleur acteur. A Rome au contraire les acteurs considérés comme des prostitues, sont à la fois adules et rejetés.

Le théâtre grec

La démocratie athénienne est mise en scène. Les citoyens sont spectateurs ou juge, et les allies étrangers viennent déposer leur impôt dans le théâtre avant d’assister au spectacle. Les auteurs interrogent oci le fonctionnement de la démocratie et le rapport entre l’individu et l’état. Selon Aristote le théâtre permet par la catharsis de maintenir la cohésion du corps social.

La tragédie

1er genre crée en Grèce, elle repose sur l’alternance entre parties chantées et dansées par le chœur et parties dialoguées. Les intrigues reprennent les mythes connus du public que les auteurs modifient pr s’interroger sur le pouvoir, la responsabilité humaine ou le rôle des dieux.

Eschyle (526-456)

-a remporte presque chaque année le concours des tragédies

-son théâtre se caractérise par la simplicité de l’action et le rôle important du chœur

Sophocle (496-406)

-a assumé des charges politiques et a connu un succès au théâtre

-ses héros sont voues à la solitude morale

-leur grandeur réside dans l’aptitude à endurer er sublimer la douleur

Euripide

-peu apprécie du public, remporte que 4 victoires

-son théâtre marque

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com