Le rôle Mondial Des Etats-Unis
Commentaires Composés : Le rôle Mondial Des Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar L123456 • 14 Mars 2015 • 730 Mots (3 Pages) • 1 932 Vues
Ce document d’A.B.Singer datant de 1998 est un dessin représentant de façon caricaturale le pouvoir quasi colonial des Etats-Unis sur un pays. Pays ne semblant pas faire partie de la Triade mais plutôt des puissances émergentes voir des PMA : de par les yeux en amandes des personnages, et l’Histoire (guerre du Vietnam).
Premièrement les américains sont ici représentés par des personnages de Disney asseyant un pays à l’aide de cannettes de Coca, de produits McDonald’s, larguant des téléviseurs et arrivant par des bateaux portant des marques américaines comme Nike ou encore le sigle de compagnie pétrolière qu’ils détiennent. Tant de rappels sur la puissance culturelle et économique des Etats-Unis. On peut aussi remarquer que le point culminant de ce dessin est une caricature de la bataille d’Iwo Jima soit la conquête américaine sur le Japon durant la Seconde Guerre Mondiale, ayant fortement servie à la propagande américaine de ces années. Seulement au lieu du drapeau des Etats-Unis c’est de sigle Windows qui est présent sur le drapeau. La puissance technologique américaine permet de diffuser dans le monde entier le mode de vie américain : nourriture rapide (coca, hamburger), loisirs (parcs d’attraction Disney), cinéma et télévision, musique, vêtements, langue. Ainsi la diffusion de la culture américaine uniformise les modes de vie dans le monde : la culture américaine devient la culture du monde.
De plus le dessinateur a voulu montrer le caractère violent de cette arrivée américaine : les avions de guerres de la 2nde Guerre Mondiale larguant les TV comme des bombes, les célèbres barges de débarquement d’où arrivent les soldats, d’ailleurs c’est le point le plus frappant : les personnages Disney sont des soldats tenant des kalachnikovs pointées sur les civils terrorisés. (On voit même un civil mort).Il y aussi un navire de guerre qui dans le même aspect que les avions, envoie tel des bombes des cannettes. Et enfin la caricature de la conquête du mont Suribachi. L’ « Etat gendarme » aux interventions régaliennes (exemple : interventions dans les conflits qui affectent directement ces intérêts, en Afghanistan, 2001 ; Irak, 2003)- est en fait montré du doigt comme un pays colonisateur abusant de son pouvoir.
C’est ainsi que le soft power américain : soit influencer indirectement le comportement d'un autre acteur ou la définition par cet autre acteur de ses propres intérêts à travers des moyens non coercitifs (structurels, culturels ou idéologiques). Se transforme en hard power : la capacité d'un corps politique d'influencer le comportement d'autres corps politiques à l'aide de moyens militaires et économiques.
Or le pouvoir des Etats-Unis décline : Depuis les années 1990 les États-Unis se muent en « gendarmes du monde », essayant de faire valoir leurs valeurs et intérêts à l’ensemble des nations et régions du globe, non sans susciter des tensions qui peuvent donner lieu à des réactions hostiles voire des attaques directes (attentats terroristes du 11 septembre 2001). Engagés dans la traque de leurs nouveaux ennemis, et pris dans la nasse d’une nouvelle Grande récession à la fin des années 2000, ils semblent devoir perdre de leur superbe, notamment au regard de l’émergence de nouvelles puissances économiques comme la Chine, l’Inde ou le Brésil. Mais ils gardent de nombreux atouts
...