LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Panathénon Et La Frise Des Panathénées

Cours : Le Panathénon Et La Frise Des Panathénées. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  Cours  •  610 Mots (3 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 3

Les grecs ont inventé une religion ou les dieux se comportent comme des êtres vivants qui ont des défauts et des qualités, mais ils ne vieillissent pas et sont immortels. Ils croient aussi aux héros, des hommes qui ont accompli de grands exploits et qui sont devenus dieux après leur mort. Le plus célèbre est Héraclès et ses 12 travaux, mais il y a également Thésée qui tua le Minotaure.

La religion remplit la vie quotidienne: les lieux où les dieux étaient honorés étaient sacrés; on les appelle des sanctuaires. Il y en avait partout, en particulier dans chaque maison (un petit autel), dans les cités (des temples), dans la campagne (un bois ou une source sacrée).

Les fêtes religieuses étaient nombreuses (plus de 120 jours de fêtes par an pour la cité d'Athènes) et cela donnait souvent lieu à des sacrifices importants comme les hécatombes (sacrifices de 100 bêtes). Ces fêtes coûtaient cher c'est pourquoi les cités obligeaient les habitants les plus riches à les payer.

On s'adressait aux dieux après avoir fait des libations, des offrandes. Les offrandes (aliments, animaux sacrifiés) étaient brûlées sur un autel.

La religion unit les Grecs: chaque cité interprétait la religion à sa manière; la liste des 12 dieux olympiens n'est pas toujours la même d'une cité à l'autre, certains dieux n'existent que dans une cité... Mais toutes tenaient à participer aux grandes fêtes communes à tous les Grecs; ce sont des concours organisés dans 4 sanctuaires: Olympie et Delphes (tous les 4 ans), Corinthe et Némée (tous les 2 ans). Avant chaque concours, on proclamait une trêve sacrée pour pouvoir se rendre dans les sanctuaires sans risque d'être attaqué. Les vainqueurs de ces concours ne touchaient pas d'argent mais recevaient une couronne d'olivier à Olympie, de laurier à Delphes, d'ache à Corinthe et Némée.

Ces concours étaient si importants que les Grecs comptaient les années à partir de la date légendaire des premiers jeux olympiques, 776 avant J.C.

La croyance aux oracles unissait également les Grecs. L'oracle est un moyen de connaître l'avis des dieux: un spécialiste, le devin, observait des signes (vol d'oiseaux, entrailles d'animaux) et donnait ainsi la réponse des dieux à la question posée. Chaque cité possédait ses devins, mais les oracles les plus célèbres étaient ceux de Dodone, Milet et Delphes.

Le sanctuaire de Delphes était ouvert à tous une fois par mois. En arrivant, il fallait d'abord se purifier, payer une taxe, faire des sacrifices... puis on se rendait dans le temple d'Apollon pour poser sa question. La prêtresse, appelée Pyhie, rendait une réponse que seuls les prêtres comprenaient et pouvaient interpréter. Mais, même traduite par les prêtres, cette réponse était souvent difficile à comprendre.

On se retrouvait encore au sanctuaire d'Epidaure. Ici, on prêtait au dieu Asklépios des pouvoirs de guérison: des Grecs venus de partout s'allongeaient sous le portique du sanctuaire pour attendre un songe dans lequel le dieu indiquait le moyen de guérir.

On voit très nettement dans les récits mythiques l'importance de la foi religieuse chez les Grecs. Par exemple, dans l'Illiade d'Homère, les

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com