Étude de la Frise Des Panathénées
Note de Recherches : Étude de la Frise Des Panathénées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar siris94 • 14 Mai 2013 • 214 Mots (1 Pages) • 986 Vues
La frise intérieure du Parthénon, dite frise des Panathénées, illustre la grande procession qui clôt la fête d'Athéna. Il s'agit d'une magnifique sculpture en bas-relief qui fait environ 160 m de long! Il faut tenter de se l'imaginer complétement peinte..
A l'époque c'est la premiére fois qu'un sujet qui n'est pas mythologique est représenté sur un temple: c'est la Cité d'Athénes qui est mise en scène...même si c'est en l'honneur d'Athéna.
Tous les habitants d'Athénes (à l'exception des esclaves) participent à la procession. Phidias essaye de nous faire sentir le rythme du cortége et la joie des participants. Au départ les cavaliers donne une impresssion de vitesse et d'effervescence...puis s'approchant des Dieux le ralentissement est rendu par la sérénité des personnages.
Une autre nouveauté est également introduite par l'artiste , les Hommes et les Dieux sont représentés à taille égale, même si les Dieux sont assis (on a calculé que debout ils seraient deux fois plus grands que les humains). Seuls quelques héros de l'histoire d'Athénes séparent les Hommes du monde des Dieux.
Athéna qui reçoit le Péplos n'est pas représentée seule: tous les grands dieux l'accompagnent. Ils sont assis et paraissent discuter entre eux en participant à la fête...comme ou plutôt parmi les humains.
Cette frise a pour ambition de montrer à toute la Grèce la puissance d'Athénes.
...