LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Frise sur la Préhistoire

Compte Rendu : Frise sur la Préhistoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  634 Mots (3 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 3

FRISE DE LA PREHISTOIRE

LA TERRE DES DINOSAURES

Pendant très longtemps, il n'y avait pas d'hommes sur la terre. Au début,il n'y avait rien, puis toutes sortes de plantes et d'animaux sont apparus. Et surtout, les fameux dinosaures.

Les premiers êtres vivants sont apparus dans l'eau : des algues, des éponges, des méduses … Puis ce fut le tour des poissons et des premières grenouilles. Quelques plantes se sont mises à pousser sur le terre et les ancêtres des reptiles sont apparus sur la terre.

Les dinosaures ont vécu sur la terre il y a plus de 200 millions d'années. Il y en avait de toutes sortes : certains étaient gigantesque, plus haut que des maisons, d'autres pas plus gros qu'un chien. Certains mangeait des feuilles, d'autres éraient de féroces chasseurs.

Tous étaient des reptiles, comme les lézards aujourd'hui. Le mot dit « dinosaure » veut d'ailleurs dire « terrible lézard ». Leur peau avait des écailles et ils pondaient des œufs.

Ils ont disparus longtemps avant qu'il y ait les hommes sur terre. On ne sait pas vraiment pourquoi.

L'HOMME APPARAIT

Il y a 250 millions d'années,un nouvel individu est apparu dans la savane africaine. Il était grand marchait sur 2 jambes et avait un gros cerveau. C'était le1er représentant du genre humain.

Même si il semble très différent des autres animaux, l'homme est un mammifère. Comme les singes il appartient à la famille des primates (mammifère auxx ongles plats possédant un cerveau très développé).

L’australopithèque

Un des plus ancien parents de l'homme est l’australopithèque. Ce n'est plus vraiment un singe mais pas encore un homme. Le plus célèbre australopithèque a été appelé Lucie.

Le squelette de Lucie a été découvert à plus de 40 %. Elle mesurait 1,20 m et pesait dans les 35 Kg.

Les australopithèques ont des jambes plus courtes que nous et des bras plus longs. Ils grimpent bien aux arbres. Grâce aux empreintes de pas on sait qu'il marche debout.

Ilssont végétariens,ils mangent des fruits, des jeunes feuilles, des noix, des racines, des œufs et des coquillages.

L'homo habilis

Le tout premier homme est appelé homo habilis ce qui signifie homme habile car il savait utilisait des pierres pour en faire des outils.

On a peu d'informations sur Homo Habilis car on a retrouvé peu d'os de ces hommes. Ils vivaient en Afrique, mesuraient environ 1,40 m et pesaient entre 30 et 40kg.

Les outils des Homo Habilis sont des galets avec des bords tranchants : « les choppers ». Ils les utilisent comme des outils.

L'homo

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com