Le Goût Alimentaire
Dissertation : Le Goût Alimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anne6907 • 4 Mars 2013 • 906 Mots (4 Pages) • 921 Vues
DOCUMENT N°1
Titre : l'obésité dans le monde et l'Europe
Source :carte du site internet www.obésité.com
Analyse :Cette image représente la carte de l’obésité dans le monde et eu Europe, a gauche celle du monde et a droite celle de l’Europe. Pour représenter le pourcentage d’obésité ils ont mis trois couleurs rouge, orange et beige selon si le pourcentage est supérieur à 20%, entre 10 et 20% et inférieur à 10%.Ce si nous montre que Le surpoids et l'obésité sont des fléaux de l'humanité. Qualifiée d'épidémie globale par l'Organisation mondiale de la Santé (l'OMS), l'obésité touche aujourd'hui, selon les pays, entre 20 à 50% de la population. Malgré les idées reçues, les pays pauvres sont tout autant frappés que les autres.
Document N°2
Titre : On devient se qu'ont mange
Source : http://percantoch,blog.kazeo.com: poster le mercredi 12 octobre
Analyse : cette caricature représente une personne obèse qui ressemble a la photos d'un hamburger proposer dans se fast-food. Quand ton regarde cette image la première chose qui nous vient a l esprit est le fait que l'ont devient se qu'ont mange , que la malbouffe est une conséquente de l obésité.
Document N°3
Titre :L’obésité au bout du repas
En Grande-Bretagne, un pays particulièrement touché par l’obésité, McDonald’s est le troisième annonceur (en volume) à la télévision et à la radio, le cinquième étant... une autre société de fast-food, Kentucky Fried Chicken. En France, où le nombre d’adultes obèses a doublé en quinze ans, où celui des enfants en surpoids a été multiplié par cinq et où celui des jeunes de moins de 15 ans atteints d’obésité sévère a décuplé, McDonald’s s’offre de pleines pages publicitaires dans les principaux journaux.
Pour répondre aux accusations portées dans Super Size Me, film produit et réalisé par Morgan Spurlock, selon lequel la consommation régulière des portions géantes proposées par McDonald’s était très nuisible à la santé physique et mentale, la société-phare du repas rapide et simple s’est lancée dans une grande opération de communication : convaincre l’opinion et les « décideurs » politiques que non seulement elle n’est pour rien dans l’ampleur de l’épidémie mondiale – 1 milliard de personnes en surpoids, dont 300 millions d’obèses en 2004, à comparer aux 842 millions de personnes dénutries –, mais au contraire qu’elle fait tout – et depuis longtemps – pour la combattre. Par ses spots, elle vante ses pseudo-initiatives « pour accompagner les changements de préoccupations alimentaires des Français », euphémisme type de l’industrie agroalimentaire qui nie jusqu’à l’existence du terme « obésité ».
Dans
...