Lacoste à Hérodote
Discours : Lacoste à Hérodote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sosobubu • 3 Mai 2015 • Discours • 242 Mots (1 Pages) • 908 Vues
Comme le précise Yves Lacoste dans Hérodote « par sa taille et son unité, le Sahara pourrait constituer un nouveaux « Heartland » dans la Mondialisation actuelle ». Selon Olivier Dollfus, géographe ayant écrit le premier livre concernant la Mondialisation caractérise celle-ci d’ « à la fois globale et englobante ». Pour lui la mondialisation qui est un processus économique et d’extension du capitalisme, s’articule autour de 3 concepts qui la caractérisent. L’internationalisation des échanges en tout ordres, la globalisation financière car les flux les plus échanger sont les flux d’IDE ( Investissement Direct à l’Etranger ) et la transnationnalisation des entreprises comme les FTN ( Firme Transnationale) qui partent à la conquête du marché international.
Le Sahara qui signifie « désert » en arabe est le plus grand désert du monde s’étendant sur 10 pays peuplé de 8 millions d’habitants sur 7 milliards dans le monde entier. Il fut longtemps un espace « en sommeil » mais depuis 50 ans, il apparait comme un espace dynamique et attractif. Il attire désormais les convoitises des Grands car la zone sahélo saharienne à un fort potentiel énergétique. Il devient donc un centre, un espace chef, un Heartland, au cœur des préoccupations des puissances. Cependant des facteurs d’instabilité d’une gravité exceptionnel se conjuguent entrainant avec eux des guerres asymétriques entre forces non conventionnelles comme le terrorisme. Ce continent, comme le dirait Mutin est un continent « belligène »
L’échiquier sahélo-saharien une géopolitique complexe ?
...