La montée des nationalismes coloniaux
Mémoire : La montée des nationalismes coloniaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiffanyb946 • 9 Septembre 2013 • 304 Mots (2 Pages) • 865 Vues
I. La montée des nationalismes* coloniaux
Nationalismes* : Contestation de la domination coloniale.
Dans les 1930 les empires coloniaux sont largement accepter pas l’opinion publique des Métropoles. Pourtant la participation des peuples colonisés au 1Er conflit mondial et le principe annoncée par Wilson « du droit des peuples à disposer d’eux même » encouragent les colonies à contester la domination Européenne. Progressivement on voit monter un véritable Nationalisme. Ainsi les inégalités social et civique, l’appauvrissement des masses paysannes et l’exploitation des ressources au seul profit des pays Européen constitue les principales causes de contestation. Les mouvements nationalismes qui naissent sont dirigés par des chefs charismatiques, tel que Gandhi en Inde. Les moyens d’action de c’est mouvement sont diverse allant des manifestations jusqu’au terrorisme.
II. Un contexte international favorable à l’émancipation
Les contestations coloniales à l’extérieur sont favorisées à la fin de la dernière Guerre Mondial qui a largement affaiblie les puissances Européenne. En 1945 l’ONU réaffirme le droit des peuples à disposer d’eux même et encourage ainsi les revendications nationalisme. De plus l’URSS et les Etats Unis poussent à l’émancipation des colonies.
La décolonisation débute après la Seconde Guerre Mondial. Avec l’indépendance de l’Inde en 1947 et s’achève une trentaine d’années plus tard en Afrique.
Dans quelle mesure la décolonisation des Indes a-t-elle été « pacifique » ?
L’empire des Indes est considéré pour les Britanniques comme le joyau des colonies. Pourtant en Inde la domination des Britanniques est contesté par le partit des congrès fondé en 1885. A partir de 1920 Gandhi devient chef du parti et va mener un véritable combat pour l’indépendance de l’Inde. Son action politique est cependant inspirée par un idéal de non-violence.
...