La justice à Athènes
Cours : La justice à Athènes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar orlane1114 • 7 Décembre 2017 • Cours • 365 Mots (2 Pages) • 1 250 Vues
A Athènes, la justice est rendue par les citoyens. Le tribunal est composé de 6000 citoyens qui sont tirés au sort parmi les citoyens de plus de 30 ans.
Chaque juge assure une fonction particulière lors du procès qui débute par les plaidoiries. L’accusé et l’accusateur viennent eux mêmes défendre leur cause. Ils disposent d’un temps de parole égal calculé par la clepsydre.
Les juges doivent ensuite se prononcer sur la culpabilité de l’accusé. Cette procédure montre que la justice se déroule en respect des principes démocratiques de la cité. Les citoyens ont le droit et la liberté de se défendre.
La justice athénienne permet au citoyen d’avoir un rôle actif au sein de la cité.
Athènes tombe aux mains des Ottomans en 1456. Le sultan Mehmed II le Conquérant se rend dans la ville en 1458. Il est ébloui par la beauté de ses monuments anciens qu'il passe quatre jours à visiter5,12. Il déclare tout de suite un firman (édit impérial) punissant le pillage ou destruction des monuments de la peine de mort. Le Parthénon devient ainsi la mosquée principale de la ville5. En 1471, elle est rattachée au sandjak d'Eğriboz (Nègrepont, Eubée), unité administrative (sandjak) qui a sa capitale à Chalcis.
Le pouvoir ottoman s'établit sur l'Acropole qui est interdite aux étrangers12. La ville est la propriété du Kizlar Agha (chef des eunuques noirs du sultan), administrée en son nom par un voïvode.
Au cours du xviie siècle, la ville est sérieusement endommagée par un accident et la guerre. En 1640 la foudre frappe les Propylées dans lesquels les Turcs gardaient de la poudre à canon, causant leur destruction13.
En 1687 Athènes est assiégée par les Vénitiens au cours de la guerre de Morée. Les Ottomans démontent le temple d'Athéna Niké pour fortifier les Propylées. Un boulet de canon, tiré pendant le bombardement de l'Acropole, touche la réserve de poudre à canon gardée dans le Parthénon : le bâtiment explose et prend à peu près l'aspect qu'on lui voit aujourd'hui13. L'Acropole est occupée pendant six mois, au cours desquels les Vénitiens enlèvent plusieurs œuvres d'art : le fronton ouest du bâtiment est enlevé, endommageant davantage la structure. L'année suivante, les troupes turques brûlent la ville.
...