La grande histoire du monde
Compte rendu : La grande histoire du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noa Poupelin • 16 Août 2021 • Compte rendu • 1 342 Mots (6 Pages) • 401 Vues
- La grande histoire du monde –
L’histoire globale : l’histoire sous un nouveau point de vue plus globale, pas seulement le point de vue de l’Occident.
Brève histoire de la préhistoire :
Il y a environ 2 millions d’années, les premiers hommes se réunissent sur le continent Eurasien. L’Homo-sapiens investit le monde à son tour il y 200 000 années, pour devenir le seul représentant du genre humain sur terre. C’est notre ancêtre. Il faut attendre le 19ème siècle pour que l’on puisse sortir du récit religieux, non l’homme n’est pas une créature façonnée par Dieu il y a 6000 ans, l’Homme est un primate comme un autre et les mystérieuses lois de l’évolutions l’ont lentement transformé au cours des millénaires pour en faire cet être d’aujourd’hui qui domine la planète.
Par convention la préhistoire couvre le temps qui vont de l’origine de l’homme jusqu’au première grande civilisation. Depuis le 19ème siècle on découpe cette période en plusieurs temps en fonction des outils utilisés : le paléolithique (taillage de pierre) en Afrique. Un groupe d’humain voyage jusqu’en Eurasie. Puis il y 200 000 ans l’homo-sapiens (homme savant) fait son apparition, c’est l’espèce la plus proche de nous. Il vient ensuite l’âge néolithique puis l’âge du bronze (chalcolithique) puis l’âge du fer.
La Haute Antiquité :
Après avoir découvert l’agriculture et l’élevage, les hommes inventent les villages puis les villes avec leur commerçant.
A partir du 4ème millénaire avant notre ère commence la civilisation mégalithique (avec les pierres dressées : les dolmens et les menhirs).
Le berceau de l’humanité serait l’Afrique de l’Est, l’Égypte est la plus célèbre des civilisations antiques qui a prospéré grâce au Nils. Les hommes s’installent sur ses rives, au Nord la basse Égypte et au Sud la haute Égypte. Un souverain va réunir les deux pour marquer le début de l’Égypte pharaonique. Un système qui verra 31 dynasties durant plusieurs millénaires discontinues. L’ancien Empire dure de 2720 à 2300 av JC avec l’éclatement du royaume en plusieurs entités. Puis au début du deuxième millénaire un homme va réunir les entités pour former le Moyen-Empire de 2065 à 1785 av JC qui s’effondra en raison d’envahisseurs du proche Orient. Puis le nouvelle Empire de 1790 à 1085 av JC qui marque l’apogée de la puissance Égyptienne.
Quelques portraits :
Imhotep : philosophe, médecin et architecte qui édifie la première pyramide pour accueillir son pharaon.
Toutankhamon : fils d’akhenaton qui renia les Dieux pour seulement Athon.
La Mésopotamie, traversée par le Tigre et l’Euphrate. L’histoire mésopotamienne commence tout au Sud, avec la naissance de cité état commerçante qui vont commencer à écrire sous forme de rébus : le cunéiforme. Le droit né ici avec le Code d’Hammourabi. Les phéniciens inventent l’alphabet en 22 signes vers 1200 av JC que les Grecs vont approfondir.
Partie 1 – Un monde éclaté
🡪 Les fondements des trois grandes civilisations
Chapitre 1 – L’occident
Athènes et Jérusalem :
« Notre histoire commence avec les Grecs qui ont inventés la Liberté, la démocratie, qui nous ont apporté le beau et le gout de l’universel » Ernest Lavisse (historien). Tout européens est un fils d’Athènes et de Jérusalem, le berceau de l’Occident.
L’odyssée Grec :
Entre 800 et 500 av JC, ce monde se structure, la Grèce est formée d’une multitude de cité, ce n’est pas un État. Ils sont unis par un alphabet (alpha, beta), les enfants apprennent à le lire dans les deux grandes épopées : l’Iliade (guerre de Troie) et l’Odyssée (long voyage d’Ulis pour revenir chez lui) deux livres attribués à Homer. Les Grecs adorent les mêmes Dieux qui vivent sur le mont Olympes autour de Zeus, de sa fille Athéna (sagesse, guerre), Poséidon, … Pour eux le monde se partage en deux catégories, eux et le reste de l’humanité (barbares).
Au tournant du Vème siècle survient un évènement considérable, l’Asie mineure est conquise par l’Empire Perse et plusieurs villes vont se rebeller pour faire la guerre : « les guerres médiques ». Athènes gagne la première grâce à sa victoire à marathon en 490 av JC. La seconde se déroule 10 ans plus tard en 480, une armée de 200 000 perses arrivent du Nord, 300 spartiates vont les bloques héroïquement le plus longtemps possible ces Perses au défilé des Thermopyles pour permettre aux Athéniens de préparer leur défense. Athènes sera quand même prise et brulée. Mais les Athéniens les défient en mer et parviennent à les vaincre à côté de l’île de Salamine. L’orgueil des Grecs est au plus haut ainsi que leur prestige.
...