La fondation de Rome
Dissertation : La fondation de Rome. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie Gay-Lebarq • 30 Septembre 2019 • Dissertation • 1 975 Mots (8 Pages) • 871 Vues
Histoire Ancienne Exposé
La Fondation de Rome
Introduction :
La fondation de Rome connait de nombreux textes historiques et décrits tous les aspects historiques de la naissance de la ville de Rome en 753 avant JC. On l’a connait grâce à des récits d’auteurs : Varron ( 116-27 ), Virgile ( 70-19 ), Denys d’Halicarnasse ( 60-8 ), Tite Live ( 59av-17ap ), Plutarque ( 46-125ap ). Cependant le récit le plus célèbre reste de loin la fondation de Rome par Romulus et Rémus, deux personnages de la mythologie romaine. La ville de Rome n’a pas été construite au hasard, ses origines viennent entre guillemet de la ville de Troie avec le départ d’Enée.
Le document que nous avons est un texte écrit par Tite Live, un historien de la Rome antique, auteur de la monumentale œuvre de l'Histoire romaine. Ce texte est un récit mythologique sur les conditions de création de la ville de Rome.
- En quoi le récit de Tite Live montre que la Fondation de Rome a connu des débuts difficiles avant de devenir la première puissance Romaine ?
Contexte de pré-fondation
La guerre de Troie et Enée
La guerre de Troie est un événement légendaire, élément essentiel de la culture grecque antique. Il a donné lieu à de nombreuses œuvres artistiques, littéraires notamment. Seulement cette guerre a causé la fuite de nombreux citoyens Troyens, mais celle qui nous intéresse est la fuite du troyen Enée. En effet, Enée, fils d’une déesse et d’une humain, quittera la Grèce pour faire un voyage en Méditerranée à la recherche d’un nouveau foyer. Enée ère en Méditerranée pendant des années et arrive à Carthage aujourd’hui en Tunisie où il sera épris de la reine de Carthage : Didon. Puis il se rendra en Italie dans la ville de Cumes, en Italie. Il décide alors de fonder la ville de Lavinium dans la région du Latium, nom donné en référence à sa nouvelle compagne Lavinia, la fille du roi Rutules. Son fils, Iule ou Ascagne, séparé de son père, marchera sur ses pas et fondera 30 années plus tard la ville d’Albe la Longue qui se situe dans la même région et dont Tite Live fait référence dans le premier tiers du texte. La ville d’Albe la Longue, construite en 1184 avant notre ère selon les écrits, deviendra une ville de grandes ampleur et aura un rayonnement important en Italie. Le souvenir d’Enée et d’Iule reste présent dans la mémoire collective des romains, en effet de nombreux pèlerinages s’effectuent dans la ville de Lavinium après leur mort. En effet, Tite Live fait référence à Virgile, un poète latin et écrivain de l’œuvre d’Enéide, qui raconte l’histoire d’Enée, l’ancêtre de Romulus. Le mythe d’Enée de Virgile s’inspire de beaucoup de l’œuvre d’Homère : pour citer Jacques Perret, « désireux de rivaliser avec Homère, Virgile a voulu juxtaposer une Iliade de batailles et une Odyssée de voyages ».
Romulus et Rémus : fils de vestale
Romulus et Rémus sont deux personnages mythiques très célèbres en Italie. Elle commence avec Rhéa Silvia, la fille du roi d’Albe, Numitor et une vestale voué au culte de la déesses Vesta ( les vestales étaient voué au culte de Vesta pendant 30 ans et doivent rester chaste pendant 30 ans sous peine d’être enterré vive ). Cependant, Rhéa est violée par Mars, le dieu de la guerre et se retrouvera enceinte de jumeaux. Afin de garder son rang au seins des vestales, la fille du Roi décidera d’abandonner ses enfants sous l’ordre d’Amulius. Elle jettera donc Romulus et Rémus dans le Tibre latin et les nourrissons seront sauvé par une louve ( lupa en latin ). Un berger du nom de Faustulus, au pied du mont Palatin, trouvera les deux enfants et les recueillera avec sa femme, Larentia. Il existe plusieurs versions de ce mythe : certaines expliquent que les jumeaux auraient été recueillis par une prostitué nommé Lupa d’où certaine confusion aux niveaux des récits car il pourrait y avoir une différence de traduction. Ainsi, les frères grandissent, deviennent beau et fort et apprendront l’histoire de leur naissance par la bouche de Numitor, frère d’Amulius, et père de Rhéa. Ainsi, il décideront de venger leurs parents en tuant Amulius et ainsi rétablir leur Grand père sur le trône.
La construction de Rome
Le contexte de fondation
Pendant que Romulus et Rémus grandissait au Mont Palatin, à Albe, Numitor sera détrôner par son frère, Amulius. En effet, à la mort de Procas, ancien roi d’Albe la Longue, Numitor héritait du trône de la ville d’Albe et Amulius héritait de l’argent. Jaloux du pouvoir de son frère, il le détrône et prend sa place sur le trône. Après avoir découvert leur véritable identité, Romulus et Rémus se rendent à Albe, afin de rétablir leur Grand-Père Numitor sur le trône et ils tuent Amulius. Le roi d’albain rétablit, il leur propose de prendre sa place et de gouverner la ville d’Albe mais les deux frères constatent que la ville est beaucoup trop peuplée et décident alors d’en fonder une nouvelle, sur la terre où ils ont grandi, sur le Mont Palatin. Durant le 8e siècle, un mouvement de fondation de villes en Italie à vue le jour avec notamment celle de Gabies par exemple. Seulement pour fonder une ville durant cette période demande différentes étapes dont nous fait part Tite Live dans le texte, les étapes rituelles de fondation : se remettre au Dieux, prise d’auspices, tracer une frontière, et donner son nom à la ville fondée. Ces étapes ont un rôle très important dans l’histoire de la ville de Rome car en effet, dans ce mythe, elles sont le résultat d’une trahison et d’un meurtre entre les deux frères. Tite Live en fait référence dans la deuxième partie du texte.
...