De la fondation de Rome à la fin de la République
Cours : De la fondation de Rome à la fin de la République. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dededede123 • 12 Février 2024 • Cours • 5 664 Mots (23 Pages) • 206 Vues
Antiquité
Mer Tyrrhénienne peu ouverte sur la Méditerranée (nord et sud détroits dangereux et ouest contrôlé par Carthage). Latium (lata : large) plaine dans zone montagneuse, peuple des latini, frontière Etrusque par Tibre, villes plus anciennes comme Albe. Entouré de bcp de peuples comme Herniques, Sabins. Latin parlé que dans le latium. Centre historique de Romme entre le Palatin et le Capitole et entouré de marécages.
Histoire de Rome pour 1er s : fondation en -753 par Romulus (Tite Live ou Diodore de Sicile) relève du mythe de fondation ou du récit national.
Depuis 19e archéologie nous apprend : de la fin du -2e millénaire au -9e s que des petites communautés villageoises d’éleveurs, pas d’habitations en dur sauf nécropole, morceaux de poterie mais pas de fer ni de meule (> rien à moudre > pas d’agriculture). Avec nécropoles on trouve pop dans monts Albains, latium et sur les côtes mais pop faible. A Gabies de groupes de tombes du 11e et 10e autour de tombes centrales avec os carbonisés d’un homme > famille s’enterre proche ancêtre (système de famille retrouvé chez les R).
Emplacement de Rome : proche de l’île Tibérine > échange possible avec Etrusques fleuve petit mais irrégulier (inondations entre capitole et palatin qui ont des refuges + ennemis).
-10e s au pied du Palatin : forum boarium (foire aux bœufs) > un des endroits habités le plus ancien. Plus loin le forum romanum (marché au légume). Lieux d’affaires avec les Etrusques et tout le latium. Plaine du Palatin devient lieu d’enrichissement.
-10e s au sommet du Palatin : cabanes (trous de poteaux dans pierre aplanie), dont cabane de Romulus qui se fera visiter par R (refaite) avant le palais.
Des communautés familiales proches mais indépendantes, pas de ville.
-9e ;-8e ;7e s >plus de tombes > démo monte, traces d’agri pas avant 9e, habitat se concentre. Phénomène comme à Veii ? chez Etrusques et Monts Albains.
Dans récit : Evandre grec venu. ? Hercule romain : gardien de bœufs, se les fait voler à Rome par Kakous ? > les récupère et les vend. Kakus ? du grec Kakos : mauvais > donc des gens parlent grec, y vivent et pas aimés (escrocs, voleurs). Montre le trafic à Rome avec les marchés.
Romulus et Remus : - 8e s à Alba le roi à 2 fils (Numitor gentil naïf et Amulius méchant) Amulius découpe le royaume en 2 et Numitor choisis côté pouvoir royal pas celui de la richesse. Amulius fait vestale sa nièce Rhéa Silvia qui ne respecte pas obligation de chasteté avec Mars > R et R > enterrée vivante et enfants jetés aux bêtes sauvages (personne qui doit le faire désobéi les mets dans un panier sur le Tibre) > recueillis par Louve (emblème dès -3e s jusque 510 en Syrie) qui vient de se faire tuer ses louveteaux. Faustulus berger les trouve, R et R deviennent bergers (berger a vie loin des homme, pas éduqué, sauvage). R et R se démarquent, Remus fait prisonnier à Albe > Faustulus racontent à Romulus leur origine > ils enlèvent Amulius du pouvoir mais mal accueillis après car bergers > veulent fonder leur ville. Romulus veut la faire sur le mont Palatin là où ils habitent et Remus sur le mont Aventin > regardent les hospices et sont en faveur des 2 choix (l’un a vu les oiseaux avant et l’autre en a vu 2 fois plus). Romulus creuse tout de même son sillon et Remus s’en moque car pas fait dans le rite avec un bœuf blanc et une charrue > saute par-dessus l’enceinte sacrée > Romulus le tue.
Rites et traditions : Mos majorum : coutumes de ancêtres > réf des comportements et des rites, on suit toujours les rites anciens même si ça perd du sens, y sont très attachés (cérémonie peut être rendue nulle par un petit manquement). Justice vient du MM ex vice de forme fait nullité du jugement. On connaît les rites pcq gros respect des trad et les ont décrits donc c’est les anciens aussi.
Peuples Albains font culte de Jupiter latiaris (du latium) au mont Calvo ?.
Fêtes latines : offrande de lait, de fromage, de bœufs mais pas de vin ni de pain > éleveurs sans agri.
Le Septimontium (7 collines) fête traditionnelles réservées aux latins : itinéraire et sacrifice en 7 stations. Montre une ligue de villages > état préurbain du site de R.
Temple de Vesta à gardé le même plan qu’a partir du -10e s (changements matière et déco), avec feu maintenu pour allumer foyers.
Pline l’Ancien donne la liste des 30 peuples du latium, Albe comme centre politique et religieux ce qui colle avec récit Romulus.
Le mythe fondateur de Rome est un synœcisme (habiter ensemble). Rien que Romulus fils de latina et d’Enée (étranger) > rejoint par gens d’Albe, bergers locaux, les exilés.
Enlèvement des Sabines : 1er romains manquent de femmes car voyous mal famés personne ne veut donner sa fille. Organisent grde fête religieuse invitent tlmd (on vient en famille et sans arme), pdt fête enlève jeunes filles. Sabins viennent se venger (Rome est sur le Palatin et fort sur l’Arx), Arx assiégé : Tarpeia propose vendre moyen de prendre la citadelle, trahit son père qui tient la forteresse, roi sabin la fait tuer (donne nom a la falaise tarpéienne où on jette les traîtres). Sabins vont vers Palatin > sabines s’interposent entre armées : arrêt des combats (matrones auront droits imprescriptibles dans Rome : 3 enfants = indépendantes). Une partie des Sabins restent à Rome, les anciennes familles seront latines ou sabines.
-Romulus : a agrandit l’ager romanus. Un jour disparaît puis apparaît dans le ciel (apotheosis, devenu un dieu). Avait fait en sorte qu’à sa mort ce soit un roi sabin puis que ça alterne.
-Numa Pompilius (S) : rôle religieux, chaque soir a révélation par déesse Egérie. Fixe calendrier religieux des jours fastes et néfastes (contrats), bcp de fêtes religieuses, des collèges de prêtres (ex les pontifes qui font ponts car c’est toucher au sacré chef est pontifex).
-Tullus Hostilius (R) : rôle militaire. Fait guerre à Albe (combat Horaces et Curiaces), détruit Albe.
...