La fondation de Rome
Résumé : La fondation de Rome. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jossua • 31 Janvier 2021 • Résumé • 921 Mots (4 Pages) • 1 050 Vues
MARTIN Jossua TG06
La fondation de Rome
Rome est aujourd'hui la capitale de l'Italie et ses ruines, telle que le Colisée, évoquent la puissance de l'ancien empire romain. Le dicton "Rome ne s'est pas fait en un jour" sous entend que la ville a une histoire antérieure à elle ou que sa fondation a été longue. Comment et quand s'est fondée Rome ? Dans un premier temps nous allons annoncer le contexte, "l'avant Rome". Dans un deuxième temps nous allons expliquer les débuts de Rome. Enfin nous allons amener le sujet de sa date de création.
Les causes de la fondation de Rome datent de bien avant sa création. En effet lors de la fin de la guerre de Troie, en 1180 avant J.-C., Enée fuit par la mer avec son père et son fils. Il arrive en Italie,dans la plaine du Latium, après de un long voyage et fonde Lavinium. Par la suite son fils, Ascagne, quitte la ville et fonde Albe. Plusieurs générations plus tard, Numitor, descendant d'Ascagne, s'empare du pouvoir de son frère et contraint sa nièce à devenir Vestale, soit prétresse et chaste, mais elle se fait violer par Mars le dieu romain de la guerre, des combats. Elle donne, par la suite, naissance à deux jumeaux qui sont abandonnés dans un berceau emporté par une grande innondation d'hiver du Tibre et déposé au pied du Palatin, là où sera fondé Rome. Romulus et Rémus, les jumeaux, sont ensuite recueillis par une louve puis par un berger et sa femme. Devenus adultes ils veulent fonder une ville comme leurs ancêtres. Romulus creuse le contour de la ville avec une charrette après avoir consulté les augures par le biais d'oiseaux. D'après la légende le taureau se situe à l'extérieur du sillon, ce qui a pour sens que la ville saura se défendre, tandis que la vache à l'intérieur, signe que la ville saura se nourrir. Il délimite donc le pomerieum, la limite religieuse, politique et administrative de la ville. Cette limite a des règles : on ne la franchit pas armé sinon la peine de mort s'en suit.
Il existe évidemment différentes versions du mythe, mais dans tout les cas il ya eu fratricide : les jumeaux voulaient tout deux fonder une ville sur le lieu de leur enfance. Cependant selon certains, Rémus meurt après s'être battu contre son frère pour la possession du lieu et selon d'autres, Rémus aurait été tué parce qu'il serait rentré armé dans le pomerium. Un point est fixe, Rémus meurt des mains de son frère car il a commis l'erreur de s'opposer à son frère. La mort de Rémus permet en parallèle de mettre en avant la loi du "non-laissez-passer armé". En effet cet acte permet à la loi de se fonder, ce qui signifie à la base de faire violence au monde : il est vrai qu'on ne fonde rien sans violence. Donc Rome se fonde par le rituel, avec les augures, par la violence, avec le fratricide, et sur la nécéssité économique de peupler la cité. Effectivement le besoin de citoyens apparait donc Romulus créé asylum pour accueillir les fugitifs, les criminels et les exilés. Il permet d'offrir un refuge à tout individu, quelle que soit sa condition, souhaitant accéder à la citoyenneté romaine. Malgré l'aide de l'asylum il subsiste un manque de femmes donc Romulus organise une fête avec un peuple voisin, les Sabins, et les romains s'emparent des Sabines. D'ailleurs cet évènement egendre encore la violence.
...