La conquête de la Gaulle
Discours : La conquête de la Gaulle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Heyuko • 25 Juin 2017 • Discours • 921 Mots (4 Pages) • 589 Vues
La conquête de la Gaule
Introduction :
Aussi appelé les guerres de Gaule, la conquête de la Gaule correspond à l'assujettissement des peuples de la région de France.
Elle est menée par Jules César de 58 à 51 avant J.C. Qui la narre dans «Commentaires sur la Guerre de Gaule» ouvrage en sept livres, restant la principale source historiques de ces événements.
César présente cette guerre comme un défense préventive de Rome et de ses alliées. Même si de nombreux chercheurs pensent que c'était une guerre impérialiste.
Cette guerre est un événement majeur dans l'histoire de Rome, car elle marque la fin définitive de la menace des barbares Gaulois depuis le pillage de la ville par Brennus en 390 avant J.C.
C'est aussi un événement majeur de l'Europe car les provinces gallo-romaines seront les plus peuplées de l'Empire romain et la plaque tournante du commerce européen.
Un seul prétexte suffit à César pour mettre le pied en Gaule, celui des nombreuses factions divisées et certaine favorables à Rome. La Gaule semble alors plus facile à conquérir que Dacie. (Roumanie)
Cause:
Le premier prétexte est de protéger le nord de la province, et les alliés Allobroges.
Le deuxième est de même nature, mais plus urgent et dangereux.
La menace d'Arioviste le Germain sur les peuples amis séquane et éduen (tribut gaulois). Ils envoient alors le druide Divitiacos pour demander de l'aide. Les sénat décide alors d'une intervention du proconsul de Transalpine en cas d'attaque.
Le dernier prétexte est sûrement l’ambition de César une campagne victorieuse lui apporterait gloire et fortune, et une chance d'augmenter son prestige face à Pompée.
La campagne en Gaule:
En 57, Jules César ce rend en Gaule-Belgique pour les punir d'être trop proches des Germains.
L'année 55 av.J.C est plus difficile, surtout face aux Germains. Après quelques revers, César contre-attaque en franchissant le Rhinen y construisant un énorme pont.
Pour redorer son blason il décide d'attaquer la Bretagne accusée de soutenir les révoltes gauloise. Il traverse la Manche au Pas de Calais avec 50 navires de guerre et 70 navires de transport. Malgré plusieurs victoire il est obligé, d'abandonner. Mais il impressionne quand même Rome, ce qui pour lui reste l'essentiel.
César regagne la Gaule en juin 54 av.J.C. Avec le soutien d'une imposante flotte, il est décidé à combattre les Trévires, puis il retourne en Bretagne. Il parvient alors à obtenir tribut aux Bretons.
Mais c'est méthodes commence à irriter en Gaule, il doit donc y retourner rapidement. Et différents chefs gaulois profitent des problèmes de récoltes pour agiter les peuples.
L'année 53 av.J.C, César fait face au révoltes des Trévires, des Carnutes et des Sénons. Mais César finit par en venir à bout en jugeant le chef Carnute et en battant les Eburons. Il décide même une nouvelle incursion en Germanie pour éviter une alliance entre Germains et Gaulois.
La révolte:
La rivalité entre Pompée et César, parvenue aux oreilles des Gaulois, les pousse à ce révolter. Des massacres de marchand romains orchestré par les Carnutes, puis ils sont rejoins par des peuples de l'Ouest comme les Aulerques, les Sénons et les Arvernes. Ces derniers ayant mit au pouvoir le jeune Vercingétorix.
La fin de la guerre:
Après ça victoire de Gergovie et son soutien inattendu des Eduens Vercingétorix devient officiellement chef des Gaulois à Bibracte et repasse à l'attaque. Mais César fait appel au germain qui écrase les Gaulois. Conduisant Vercingétorix à ce réfugier à Alésia en août -52. Il doit finalement ce rendre au romain et avec lui l'essentiel des tribus gauloises.
...