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La civilisation de l'Egypte pharaonique

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Par   •  8 Novembre 2015  •  Fiche  •  2 177 Mots (9 Pages)  •  2 890 Vues

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La civilisation de l'Egypte pharaonique, François Daumas

PREMIERE PARTIE : L'EVOLUTION HISTORIQUE

Chapitre I - Le pays et les origines

1) Le milieu géographique et l'apparition de l'homme

• Egypte forme longue bande de terrain à extrémité N-O du continent africain. Format° géologique en elle-même explique la variété de ses ressources. Au début du secondaire : format° grès nubiens qui constitueront matériau précieux de construct°. Fin du tertiaire : Nil prend cours que nous connaissons + format° Méditerranée + ouverture mer Rouge et mer Morte.

→ Civilisat+ égyptienne née de l'effort de l'hô pour profiter d'une situat° particulièrement favorable.

• A l'Est = désert absolu, aride montagne arabique, puits rares. Mais routes qui doivent ê sillonnées car grandes ressources en or et roches dures. A l'Ouest = Sahara vu comme effrayant, rares points d'eau, dunes dangereuses.

→ Seule partie habitable : superficie du terrain baigné par le Nil. Limon fertilisant de l'inondation = richesse

• Apport du néolithique au Fayoum : outils de pierre polie, art du tissage, du cuir, du bois, etc. Fards et bijoux déjà luxueux. Animaux domestiqués. Culture orge + grande variété blé. Véritable organisation sociale.

2) Les temps prédynastiques

• Civilisations faisant suite au néolithique ne révèlent aucun signe d'apport étranger mais qques innovat° dont essai culture et créat° de l'émail bleu clair. Plus tard, Amratiens (site d'El Emrah) créent céramique et font progresser techniques vases de pierre.

• Tout change à l'époque guerzéenne : représentat° éléments nature et société sur les poteries, artisan devient artiste, goût du beau. Autre découverte importante = technique du bas-relief. Civilisat° guerzéenne aurait vu jour dans le Delta dont la populat° au contact d'éléments mésopotamiens aurait acquis développement remarquable. Idiome ancêtre de l'égyptien historique + croyances et rites religieux semblables (ex : vénération des morts).

Chapitre II - L'aube thinite

1) Premiers rois historiques et formation de l'unité égyptienne

• IVème millénaire : format° de 2 royaumes. Royaume septentrional avait pour dieu principal Horus + Behoudit du Nord comme capital. Royaume méridional adorait Seth. Septentrionaux conquirent Sud et imposèrent Horus, royaume scindé en deux. Début IIIème millénaire : roi Narmer s'empare du Delta. Importance du roi Ménès qui fonda à la pointe du Delta (jonct° entre les 2 royaumes) une résidence royale qui deviendra plus tard Memphis.

• Successeurs = rois thinites. De leur temps date structure fondamentale civilisat° pharaonique :

- Diff. Aspects du pouvoir royale avec constitut° d'un protocole. Roi était dès le début incarnat° d'Horus et protégé par les déesses + titre de roi de la Haute et de la Basse-Egypte s'ajoute au temps d'Oudimou.

- Rois thinites construisent déjà temples et palais (Cf. nécropoles d' Abydos et de Saqqara)

2) Origine et nature de l'écriture hiéroglyphique

Ecriture crée l'histoire. Conserve souvenir actes passés + reflet des croyances, connaissances, vie spirituelle des hommes d'autrefois. Ecriture à partir du moment où il y a notation phonétique, où on peut lire dans une certaine langue des images données.

Peut remonter à période antérieure aux dynasties historiques : dès la seconde dyn. Cf. Galeries inviolées de la pyramide de Djéser à Saqqara : hiéroglyphes noms royaux et titres ou mesures.

Traits essentiels de cette écriture : représentat° de l'objet lui-même dans la mesure du possible, procédé du rébus, système du déterminatif. Seules les consonnes sont écrites.

3) Les premiers documents écrits

Ecriture servit dès les Thinites à rédiger actes administratifs. Papyrus ou cuirs qui constituaient support matériel n'ont pas survécu ms monument postérieurs montrent existence d'annales royales.

4) La fondation du régime pharaonique

• Eléments de la sociologie royale sous les deux premières dynasties :

- Toute société repose sur le roi. Désigné après union B-E et H-E comme Celui-des-deux-pays. Cette dualité historique devient dualité métaphysique.

- Port des 2 couronnes appelées les deux puissantes. Retranscript° des Grecs : pschent. Chaque couronne = être divin protégé par les déesses locales de Hiéraconpolis au Sud et Bouto au Nord → élaborat° théologique qui fonde droit religieux de la royauté.

- Pharaon protégé par déesses lui donnant donc qualité pour régner. Pouvoir légitime en droit. Roi = incarnat° d'Horus, seigneur du ciel, représenté par faucon aux ailes déployées. Ancien Empire : Horus sera assimilé au fils d'Isis et d'Osiris.

→ Le roi n'a pas seulement reçu son pouvoir des dieux, il est dieu lui-même. Apte par sa dignité même à gouverner le monde.

5) La civilisation sous les deux dynasties thinites : Etat, société, arts, religion

• Dieu-roi s'appuie sur série de fonctionnaires :

- Vizir date de la IVème dynastie, sert d'intermédiaire auprès de l'administrat° + rôle de premier ministre

- Scribes : recensement tous les 2 ans à partir du roi Andjib

- Légion de fondeurs, ébénistes, sculpteurs, etc. qui fabriquent mobilier et "images"

- Existence d'une armée

• Organisat° de cultes

• Art = domaine où Thinites ont particulièrement brillé. Tombeaux, mobilier, stèles, statues, etc. + Architecture civile importante pour roi et fonctionnaires. Cf. Memphis. Nécessité d'un édifice qui fût image du monde où régnait le dieu + image de la dualité de sa royauté. Temples déjà en brique : naissance de la grande architecture égyptienne.

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