La chrétienté
Analyse sectorielle : La chrétienté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noranono • 28 Février 2016 • Analyse sectorielle • 281 Mots (2 Pages) • 609 Vues
1. Entre le XIe et le XIIIe siècle, le chrétienté est en expansion territoriale , elle s'étend sur l'ensemble de l'Europe. A cette période, plusieurs régions deviennent ou redeviennent catholiques : - Une grande partie de l'Espagne subit une reconquête de la chrétienté sur les musulmans nommée Reconquista. Celle-ci est divisée en deux partie : une de 1100 à 1200 et une autre de 1200 à 1257.
- Le sud de l'Italie est conquise par la chrétienté d'Occident sur la chrétienté d'Orient au XIe siècle et sur les musulmans au XIIe siècle.
- L'est de l'Europe comprenant la Poméranie, la Prusse et les pays baltes devient catholique suite à l'ordre des chevaliers Teutoniques (ordre de moines-soldats allemands né à l'occasion des croisades et qui se consacre à partir du XIIIe siècle à la conversion de la Prusse et des régions baltes).
- Des croisades ont été menée ayant pour but de prendre la Terre Sainte (Jérusalem) aux musulmans.
2. Depuis le schisme en 1054, la chrétienté est divisée en deux : celle d'Occident et celle d'Orient.
3. Rome devient à partir du XIe siècle le cœur de la chrétienté d'Occident. De plus, le pape, évêque de Rome, est à la tête de l’Église catholique. La chrétienté est donc centralisée autour du pape dont le siège est à Rome.
...