La Victoire De Henri IV
Rapports de Stage : La Victoire De Henri IV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jojo933390 • 5 Mars 2015 • 1 321 Mots (6 Pages) • 809 Vues
Henri III, Premier fois qu’un roi de France est assassiné. Assassinat de quelqu'un qui a été sacré. Quelqu'un qui vient de dieu. Un pouvoir thaumaturgique. Le meurtrier est un protestant. Ce qui est totalement inadmissible.
Principe de la loi salique : règle de succession extrêmement précise. Ces règles sont que les femmes ne peuvent pas avoir la couronne de devenir reine. Les femmes ne transmettent pas le droit à la couronne. C’est donc le plus proche parent en ligne masculine. Cette loi salique qui est devenu une loi fondamentale de la monarchie se heurte à une autre loi qui est la catholicité du roi de France. Dans le nouveau contexte, c’est ce que la ligue met en avant. La ligue va mettre en avant le seul candidat possible qui est un bourbon catholique. Philipe II invite son général à intervenir en France pour libérer Paris et installer une garnison espagnole à Paris face à aux protestants et Henri IV. Si jamais il acceptait de devenir catholique, il allait perdre le soutien qu’il a des protestants. Il va donc se faire instruire sur les questions des religions et en attendant, rien ne change. Mais ce statut n’est pas tenable, sous la concorda de Pologne, c’est le roi de France qui nomme les évêques. Henri IV maintient donc cette ambiguïté et devient aux yeux des catholiques comme un hérétiques.
Du coté de la ligue, il y a également le problème de légitimité. D’autant de plus que le roi de la ligue meurt dans les prisons. Il n’y donc plus de roi catholique. Ce trône doit être pourvu. Trouver un roi catholique qui soit le chef de la ligue face à un Henri IV qui reprend l’avantage militairement sur les troupes espagnoles. Cela crée une profonde division entre ceux qui veulent un roi catholique et ceux qui ont peur d’un roi étranger. Cela va aboutir que peu importe la nationalité, la religion est le plus importante.
Les espagnoles poussent leurs candidats, les états généraux de la ligue, dont Philipe II qui propose la candidature de sa fille Isabelle Claire Eugénie. La roi salique n’est donc pas respecté. Quand les espagnoles proposent la candidature de cette enfant espagnole, il annonce qu’elle épousera un archiduc autrichien. La candidature est rejeté. Henri IV doit se dépêché. 1593, il revient au catholicisme. Une partie de la ligue se raille à sa personne.
3) la victoire d’Henri IV
Henri IV se dépêche de mettre en œuvre son sacre. Ce qui va lui donner sa légitimité politique assez immense → référence à Jeanne D’arc. Henri IV va se faire sacré dès février 1594 à Chartres. Car Reims étant aux mains de la ligue. Dès mars 1594, cela va lui permettre de récupérer Paris et de chasser la garnison espagnole.
En janvier 1595, il déclare officiellement la guerre à l’Espagne. Il va continuer d’amadouer les catholiques en se réconciliant avec Rome. Il faudra deux ans au Pape Clément 8 pour accepter la réconciliation avec le roi. Cependant, quelques poches de résistances en Bretagne et espagnole. Henri 4 se décide de signer une paix : En mai 1598 en meme temps que le roi mettait en place l’édit de nante, appelé la Paix de Vervun. La monarchie francaise arrivait enfin à la pacification exterieur et interieur. Henri 4 n’ayant aucun enfant, n’étant pas démarier de la reine margaux, une partie de la ligue catholique lui reste très hostile, tentative d’assassinat sur le roi une nouvelle fois mais raté. Les protestants étant septique sur le roi, qui les a abandonnés. Cette paix avec l’Espagne qui est une paix blanche, mais un échec pour Philipe II qui avait priviliégé les fronts francais pour mettre sa fille au pouvoir. Et se heurte maintenant à une monarchie francaise qui semble récuperer sa puissance.
III) L’offensive contre l’Angleterre.
A) le conflit anglo espagnole.
L’hostilité entre l’angleterre et l’Espagne n’avait strictement rien d’évident. Au contraire, très grosse alliance des deux contre la France. Mais un certain nombre de problème vont s’enchainer. Présence de l’armée espagnole au pays bas. Qui s’apparaît
...