La République Romaine est-elle comparable à la Vème République française ?
Cours : La République Romaine est-elle comparable à la Vème République française ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jade.bngl • 5 Octobre 2022 • Cours • 1 769 Mots (8 Pages) • 427 Vues
La République romaine est-elle comparable à la Vème République française ?
Introduction :
La République romaine et la Vème République française sont deux systèmes politiques établis dans deux pays différents à des époques très espacées. En effet, Rome a été fondée en 753 av. JC, par Romulus. Dans les premiers temps qui suivent sa fondation, Rome est gouvernée par des rois Il s'agissait d'étrangers venus du Nord : La royauté des Etrusques. Ils disposaient alors d'un pouvoir absolu, l'imperium et gouvernaient en s'appuyant sur le petit peuple le -populus-. Les rois sont chassés en 509 av-JC à l'issu d'une révolution aristocratique et le roi Tarquin (Le superbe), dernier roi étrusque, s'exile en 509 av-JC. Rome devient alors une République jusqu’en 27 av JC. C’est dans un contexte totalement différent que la 5ème République française est proclamée en 1958. En effet, les institutions de la Ve République ont été créées dans un contexte de crise politique générée par la Guerre d'Algérie. Les divisions de la classe politique sur la question algérienne et l’absence de majorité à l’Assemblée nationale aboutissent au blocage des institutions. Cinq gouvernements se succèdent entre le 31 janvier 1956, et le 1er juin 1958, date de l’investiture du général de Gaulle, dernier président du Conseil de la IVe République.
C’est dans ce cadre qu’intervient le coup de force conduit par des généraux d’Algérie, qui instituent le 13 mai 1958 à Alger un "Comité de salut public" hostile aux autorités légales. Craignant un coup d’État, les parlementaires accordent l’investiture au général de Gaulle le 1er juin. De Gaulle obtient immédiatement le vote de la loi du 3 juin 1958 qui habilite le nouveau Gouvernement à mettre en place, sous certaines conditions, de nouvelles institutions. Cette loi constitutionnelle précise que le nouveau texte élaboré par le Gouvernement doit être approuvé par le peuple par la voie du référendum. Celui-ci est organisé le 28 septembre 1958 et la nouvelle Constitution est promulguée le 4 octobre 1958.
Ainsi, peut-on établir une comparaison entre la République romaine et la Vème République française alors que nombre de facteurs semblent les opposer dans leur contexte ?
Alors que ces deux Républiques nous laissent penser à premières vues ne pas présenter un grand nombre de similitudes en raison de la différence spatiale et temporelle, il n’en demeure pas moins qu’elles se rapprochent sur de nombreux points.
I. Deux Républiques opposées dans leurs fondements même :
La République Romaine repose sur trois pouvoirs : celui des magistrats, celui du Sénat et celui des citoyens assemblés en comices. La première grande différence avec la 5ème république est l’absence de président de la république. En effet à Rome, ce sont les magistrats qui gouvernent la république. Ils élus par deux (pour chacun des postes à pourvoir) par les citoyens. Chaque magistrat n'est élu que pour un an. Il n’y a donc pas de figure comme dans la 5ème république vue comme un régime parlementaire semi présidentiel.
Dans la Rome républicaine, les magistrats les plus importants sont les deux consuls. Pendant un an, ils dirigent les armées, convoquent et président les comices et le Sénat.
Très puissants, ils inspirent la crainte. Ils sont accompagnés de gardes, les licteurs, qui portent une hache liée à des bâtons formant un faisceau. Le consul peut ordonner aux licteurs de frapper, voire de tuer, quiconque refuse d'obéir à la République. Seuls les tribuns de la plèbe (magistrats élus par les citoyens les moins riches) peuvent s'opposer à leurs décisions. = présence d’un contre pouvoir
La dernière magistrature, la censure, peut être obtenue après le consulat : les deux censeurs sont chargés d'établir la liste des citoyens. Leur rôle est capital, car c'est à partir de cette liste que sont choisis les sénateurs.
Dans la Rome Antique, il y a 300 sénateurs nommés à vie par les censeurs (magistrats). Le Sénat ne se réunit que sur la convocation d'un consul. C’est une des grandes différences constitutionnelle avce la 5ème république car dans celle ci le Sénat constitue un corps du parlement avce l’assemblée nationale et détient le pouvoir législatif. A Rome le sénat à pour but de diriger la politique étrangère (rôle detenu par le président de la république en France) et de conseiller les magistrats. institution la + prestigieuse, conseil les magistrats, gère le trésor public, la question religieuse…
Ce que l’on retient de nos jours de la République romaine c’est le coté précurseur de la place occupée par les citoyens. Or nous oublions souvent de préciser que le rôle de citoyen en 509 av Jc à Rome et celui à partir de 1958 en France n’a rien à voir. En effet, pour être citoyen de nos jours en France il faut selon le droit être « Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés ». A Rome, pour être citoyen il faut être un homme libre né d'un père citoyen. On peut également le devenir par naturalisation. Ainsi, les femmes, les étrangers, les affranchis, et les esclaves (qui représentent une grande part de la population sont exclus de la vie politique).
Les citoyens romains élisent les magistrats et peuvent accepter ou refuser certaines lois. Ils ne se réunissent en assemblées, les comices, qu'à la demande d'un consul.
En France, les citoyens élisent au suffrage universel direct le président de la République ainsi que l’AS, et indirectement le Sénat. En outre, le rôle du citoyen dans la République Romaine est fort puisqu’il peut accepter ou refuser certaines lois rédigée par le Sénat.
Les citoyens les plus riches et les plus respectés sont toujours avantagés dans les comices romaines ce qui marque une grande différence avec notre république ou le vote se fait anonymement, indépendamment de l’origine et du statut social des votants.
Pour terminer sur les grandes différences entre ces deux républiques, un des points majeur est celui de l’absence de Constitution chez les Romains. On pourrait donc penser qu’il ne s’agit pas d’une République, or la République romaine a toute légitimité à être dite républicaine puisque qu’il s’agit d’un régime politique régi par des lois (ainsi que par des coutumes), et qui est fondé sur un principe de souveraineté populaire. L’absence de constitution durant la Rome républicaine n’est pas un contre-argument. S’il s’agit là d’une grande différence avec la république française issue de 1958. Bien des régimes politiques actuels n’ont pas de constitution (chercher exemple). À Rome, cela va même au-delà : il y a une défiance romaine vis-à-vis de ce type de systématisation.
...