La Mondialisation Suffit-elle à Expliquer L'organisation De L'espace Mondial
Mémoires Gratuits : La Mondialisation Suffit-elle à Expliquer L'organisation De L'espace Mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sirk974 • 24 Septembre 2014 • 1 805 Mots (8 Pages) • 1 379 Vues
Composition : La Mondialisation suffit-elle à expliquer l'organisation de l'espace mondial ?
La mondialisation est un processus au quotidien d’uniformisation ou chacun de nos gestes de consommateur provoque une réaction en chaine impliquant tout un réseau faisant ainsi contribué toute la planète. Il se caractérise donc par la diffusion à toute la planète d’un même modèle, économiques, culturels, politiques, nés dans les pays développés du Nord. Il a était possible grâce à la révolution des transports ce qui a permis une homogénéisation de l’espace mondial, mais en vue de certaines disparité au sein du globe, est ce que la mondialisation suffit-elle à expliquer l’organisation de l’espace mondial ? Après avoir montré que la mondialisation demeure la logique essentielle d’organisation de l’espace mondial, on montrera qu’il n’en est pas moins controversé et ainsi nous verrons d’autre possibilité d’explication à l’organisation de l’espace mondial.
Suite à la guerre froide et a l’effondrement de son système communiste, le modèle occidental, qui rappelons-le est fondé sur l’économique de marché et une organisation sociale et politique de type libéral se diffuse largement sur la planète. Ainsi se font sur le globe une exportation des évolutions, portées par une circulation rapide des marchandises (due à un avancé des moyens de transport) des capitaux et des informations. Ces flux mondiaux mettent en relations tous les territoires de la planète, que ce soit entre la Triade (qui sont les 3 points capitaux des flux), entre le Nord et le Sud, le Sud et le Nord ou même du Sud au Sud. Chaque échange de flux et bien spécifique, le Nord donnera plus de produit manufacturés et le Sud plus de matière première, tout comme sur la population les gens du Nord serons le plus souvent des touristes alors que la population du Sud qui se déplacera sera plus des immigrants.
La mondialisation résulte de la révolution du transport, les réseaux de communication sont les supports qui permettent de faire tourner le flux de la mondialisation. Les ports et les aéroports se sont agrandis, permettant de toujours accroitre le flux de marchandise qui y transite. Le téléphone et Internet s’améliore de jour en jour, permettant de toujours allé plus vite, d’en faire toujours plus, on envoie un mail en une fraction de seconde et cela partout sur la planète, de plus il est possible de joindre n’importe qui n’importe où grâce au téléphone, on les utilise notamment pour les transferts de capitaux et d’informations. Les chaines de télévision sont accessibles partout dans le monde comme CNN. Grâce à la mondialisation il est possible d’aller dans n’importe quel Etat du monde en avion du fait que toutes les capitales ont un aéroport et des lignes régulières
Sur un plan géographique la mondialisation s’inscrit dans une relation centre-périphérie ou le centre très riche joue le roule de moteur et ou les situations des périphéries sont variable, il y a des pays développés, des pays en voie de développement et des espaces très pauvre qui restent à l’écart de la mondialisation, ils subissent les effets sans bénéficier des progrès qu’elle apporte. La mondialisation est donc caractérisée par ses flux d’origine Nordique, donc des pays les plus développés, et plus particulièrement ceux de la Triade, ces pays pourtant les plus riches vont tirer un maximum de bénéfices car ils ont les moyens d’imposer leur domination aux autres Etats car c’est eux qui tiennent les cartes du jeu. Ils gèrent donc les flux, poussant ainsi les autres pays dans une certaines dépendance. C’est ainsi que les trois symboles de la mondialisation au Maroc sont marqués par Internet, Coca-Cola et le téléphone. Mais encore reste le problème de l’accès à ces service, tous les pays ont beau posséder un accès à Internet, seul 10% de la population des pays du Sud s’y connecte car l’acquisition d’un ordinateur ou d’une connexion reste conséquent, et pourtant cela est le moyen le plus banal de s’insérer dans la mondialisation. Il y a aussi des pays tel que la Chine, L’inde et le brésil qui dénoncent le fonctionnement des grandes organisations chargées d’organiser les relations internationales comme l’ONU ou l’OMC, car ils estiment ne pas avoir la place qui leur revient et que leurs intérêts ne sont pas assez défendus.
La mondialisation a peut-être permis la diffusion de certains produits, certains services, il n’en reste pas moins que les inégalités restent fortes, le Maroc a peut-être le téléphone le Coca-Cola et Internet il est encore un pays en voie de développement. Il ne faut pas oublier non plus les pays en marge de ce développement, pas tous les pays ne peuvent profiter de la mondialisation et ainsi on se retrouve avec de gros fossés, telle que l’IDH de la Norvège qui est trois fois plus élevé que celui du Niger ou encore comme le RNB/habitants du Luxembourg qui est 112 fois plus élevé que celui du Sierra Leone.
Et au milieu de cette injustice, certaines inégalités profitent aux pays forts qui cherchent à maintenir ou à aggraver ces écarts. C’est ainsi que les FTN délocalise, elles ferment des unités de production implantée au Nord pour ensuite les placer au Sud car la législation sociale est moins contraignante et le niveau de revenu nettement inférieur cela permet donc à ces FTN de réduire leurs coûts de production en payant des salariés moins cher et ainsi d’augmenter leurs bénéfices. C’est pourquoi les opérateurs français de téléphonie implantent aujourd’hui leurs services clients au Maroc.
De plus les guerres et conflits sont les reflets de la mondialisation, les conflits actuels, régionaux ou locaux ainsi que le terrorisme qui n’épargne guère des pays, ils s’inscrivent dans le processus de mondialisation : ils disposent de moyens logistiques modernes issues de la mondialisation et communique de manière instantanée, tant pour demander soutiens que pour
...