La Guerre Du Vietnam
Compte Rendu : La Guerre Du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rafouaa • 12 Mars 2013 • 556 Mots (3 Pages) • 2 107 Vues
La guerre du Vietnam : un conflit armé
postcolonial dans la guerre froide.
c'est à partir de 1859 que la France a pris possession de ce qui va devenir sa colonie d'exploitation en Asie (en particulier pour le caoutchouc) : l'Indochine.
La guerre d'indépendance de l'Indochine débute en 1946, elle s'achève par la défaite française de Dien Bien Phu en 1954, puis par les accords de Genève signés en juin qui prévoient la séparation du pays en deux autour du 17° parallèle.
Le Viêt-Minh, parti communiste vietnamien qui a mené le pays à sa libération et son leader Hô Chi Minh prennent le contrôle du Vietnam au Nord du 17° parallèle qui devient la République Démocratique du Vietnam. Au sud du 17° parallèle, un second Viêtnam apparaît la République Démocratique du Viêtnam. Son gouvernement soutenu par les Etats-Unis..
Avec un état du nord gouverné par les communistes, et un autre état au sud vassal des États-Unis, le Viêtnam entre, dès son indépendance, dans les problématiques de la guerre froide.
Les 3 temps du conflit vietnamien :
1957-1963 : la vraie-fausse guerre civile.
Les partisans du Viêt-Minh s'engagent en 1957 dans une guérilla contre le sud Viêtnam : on est donc dans une période de guerre civile. Les partisans d'Hô Chi Minh utilisent la fameuse piste du même nom traversant le Laos et le Cambodge pour soutenir leurs alliés du sud.
Le soutien des États-Unis consiste alors surtout en livraisons d'armes au sud et en assistance via l'envoi de conseillers militaires ; le soutien se justifie par la situation de guerre froide qui partage alors le monde en deux zones d'influence, deux blocs.
1963-1968 : les années charnières.
A partir de 1963, le soutien logistique des États-Unis au Sud Viêtnam prend un caractère officiel et d'autres proportions. L'envoi de troupes pour affronter la guérilla Nord Viêtnamienne devient de plus en plus important : 200 000 fin 1965, 430 000 en 1967, 550 000 en 1968. Les B52 américains bombardent régulièrement le nord Viêtnam. La guerre du Viêtnam pourrait alors se muer en un conflit conventionnel si les bombardements américains ne prenaient pas une terrible figure : celle de l'utilisation des armes chimiques (napalm, défoliants dont le terrible Agent Orange) qui se poursuivra tout au long du conflit et dont les effets se font encore sentir aujourd'hui.
En outre, les exactions se multiplient et la presse qui suit le conflit rapporte aux Etats Unis des images de plus en plus violentes qui alimentent l'opposition à la guerre.
1968-1975 : la sale guerre des États-Unis.
La guerre s'enlise dans l'horreur (massacres de civils par les GI à My Lai en 1968 peu après l'offensive du Tet ) et s'étend aux pays voisins (Cambodge à partir de 1970). Le retrait progressif des troupes américaines est lentement mis en œuvre sous Nixon et elles quittent le pays en aout 1972.
Les accords de Paris qui confirment le désengagement américain sur place sont ratifiés en janvier 1973. Néanmoins,
...