La Division De L'empire De Charlemagne
Dissertation : La Division De L'empire De Charlemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar to_to_to • 17 Mars 2013 • 1 078 Mots (5 Pages) • 2 225 Vues
L'introduction :
Le texte présenté est un extrait d'elégie qui a été écrite par Florus de lyon vers 850, Sous la forme de texte subjectif et prive, le texte sur la division de l’empire de Charlemagne.
L'Empire Carolingien parait bien installé quand le fils de Charlemagne, Louis I le Pieux devient Empereur en 814. En fait celui-ci n'est pas capable de gouverner l'Empire qui est soumis à des forces centrifuges accentuées par les conflits entre Louis et ses fils. A sa mort, l'Empire est divisé en trois parties inégales. L'inévitable guerre de succession aboutit au traité de Verdun où ses trois fils se repartagent l'Empire, à Lothaire la Lotharaingie et la couronne impériale, à Louis la Francie orientale et à Charles la Francie occidentale. A la mort du fils de Lothaire, la Lotharaingie sera démembrée et partagée entre les deux autres royaumes. L'unité du grand Empire a vécu. Ses deux moitiés suivront désormais leur propre destin, la Francie orientale garde le titre d'Empire et va devenir l'Allemagne, et la Francie occidentale se détache et devient la France.
L'Empire Carolingien meurt progressivement après le décès de Charlemagne pour deux raisons soit à cause de la politique menée dans l'Empire à partir de Louis le Pieux et soit à cause de les grandes invasions qui ont mis à mal le pays.
C'est importance de trouver des réponses à ces événements en découvrant la transition du pouvoir sous l’empire de Charlemagne (I) et la division de l’empire de Charlemagne (II)
I) Transition du pouvoir :
Cette section va expliquer sur l'empire sous le règne de Charlemagne (a) puis Le début du règne de Louis le Pieux (b)
A) L'Empire sous le règne de Charlemagne
<< Il n’y avait qu’un chef, et, soumis à son autorité, il n’y avait qu’un people>>, Le chef, dont Fleurus parle autant, est l’empereur Charlemagne. Il dirige un empire puissant car il centralise toutes les décisions et commande tout, depuis son palais d’Aix-la-Chapelle. Depuis 768, Charlemagne est de plus en plus puissant : aux conquêtes les armes à la main, pour agrandir le territoire, aux limites de l’ancien Empire romain (Saxe, Bavière, Lombardie, Catalogne) et protéger son peuple, s’ajoutent l’unification politique. Il soumet son autorité à un seul peuple et propage la paix. En outre, en se faisant sacrer empereur, à Rome, en l’an 800, il agit de plus en plus, comme le défenseur de la religion chrétienne et tire son pouvoir de Dieu, historiquement, en 284 sous l'Empire romain, le début du règne païen de Dioclétien, qui mit en place un régime plus nettement absolu, inspiré des monarchies orientales.
B) Le début du règne de Louis le Pieux
<Les gens vivaient dans la paix et la force des armes frappait d’épouvante l’ennemi>, A la mort de Charlemagne, en 814, son fils Louis le Pieux lui succède à la tête de l'empire. Les premières années du règne semblent inscrire dans la durée l'héritage du grand Charles profonde réorganisation administrative, ambitieuse réforme religieuse, paix conclue sur toutes les frontières... Pourtant, à partir de 829, les luttes de pouvoir entre les quatre fils de Louis vont totalement ruiner l'édifice. Dès 835, l'empereur n'est plus qu'un fantoche, il va gouverner l'empire jusqu'à
...